En posant la première pierre du viaduc de Bellegarde-sur-Valserine (Ain), Dominique Perben, ministre des Transports, a donné le coup d’envoi à la réalisation de la ligne TGV du Haut-Bugey, dont la mise en service est prévue mi-2009. Le projet, dont Réseau ferré de France est maître d’ouvrage (hors le pôle d’échanges), a un coût de 341 millions d’euros (pôle compris), dont 110 millions apportés par la Suisse et 17,45 millions par les collectivités (région Rhône-Alpes, départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, ville de Bellegarde), y compris une rallonge de 4 millions pour débloquer le dossier.
Réhabiliter et adapter 65 km à voie unique. Le projet consiste à réhabiliter et à adapter l’intégralité des 65 kilomètres à voie unique, dont une partie désaffectée de la ligne Bourg-en-Bresse-Bellegarde-sur-Valserine.
On retiendra des travaux de terrassement, la mise aux normes de 7 400 m de tunnels et de 80 ouvrages d’art, la pose de nouveaux rails, l’électrification, la mise en place d’équipements de signalisation, de contrôle et de sécurité, la réalisation de protections contre la chute de rochers et de protections environnementales, la suppression de passages à niveau, la création de points de croisement et d’une gare nouvelle à Nurieux-Volognat, la réalisation du viaduc et du pôle intermodal de Bellegarde !
Les travaux de génie civil sont divisés en trois lots géographiques : Bourg-en-Bresse-Gare de Cize-Bolozon (réalisation d’une trémie ferroviaire à Bourg pour passer sous la RN 1075, rénovation du tunnel de Racouze long de 1 684 m, adaptation du viaduc de Cize-Bolozon), gare de Cize-Bolozon-Brion (réfection de trois tunnels dont Mornay, long de 2 589 m), et Brion-Bellegarde (protection contre les chutes de rochers, en particulier au droit des lacs de Nantua et de Sylans, confortement du viaduc de Tacon et construction du viaduc de Bellegarde).
Les appels d’offres seront lancés avant fin 2006. Conduits par des majors, avec une participation d’entreprises locales, régionales ou spécialisées, les trois groupements d’entreprises retenus devraient recevoir la notification des marchés dans la première quinzaine d’octobre. Les appels d’offres relatifs aux marchés d’équipement, décomposés en cinq types de prestations, seront lancés d’ici à fin 2006, pour une attribution au printemps 2007.Les travaux s’échelonneront de fin 2006 à mars 2007, pour une durée prévisible de plus de trente mois. Mi-2009, Genève sera alors à trois heures de Paris.


