Le dernier trimestre de l'année n’a pas enrayé la baisse d’activité constatée depuis deux trimestres. Sur les trois derniers mois de l’année, la construction neuve est le secteur le plus marqué, avec une baisse de 4 %, sous l’effet du plongeon des mises en chantiers qui accusent -28,4 %.
L’entretien-rénovation résiste un peu mieux, mais reste très impacté par la chute d’environ 25 % des transactions dans l’ancien en 2012. Son volume d’activité baisse de 1,5 % au dernier trimestre. Seuls les travaux liés à l’amélioration énergétique des logements restent en positif avec un petit + 1%, qui reste à comparer aux + 4,5 % enregistrés en 2011.
Assez logiquement, ce sont les maçons qui sont les plus touchés avec un recul de leur activité au dernier trimestre de 4 %. Les autres corps de métiers connaissent une baisse d’environ 2 %.
Des prévisions 2013 plombées par les perspectives sur le neuf
Parallèlement, la majorité des corps de métier a fait évoluer ses prix plus rapidement que l’inflation qui s’est élevée à 1,2 % en 2012. Les hausses les plus importantes ont été observées chez les menuisiers et les plombiers, avec une hausse de 2,3 %. La hausse de 1,9 % du prix du cuivre en 2012 explique en partie cette augmentation.
L’aggravation de la baisse d’activité au dernier trimestre a des conséquences sur les carnets de commande : 37 % des artisans constatent une baisse dans le neuf et 28 % dans l’entretien.
La Capeb a émis des prévisions pour 2013, en les basant sur les chiffres des mises en chantier et des permis de construire. Elle s’attend à un recul de l’ordre de 3 % de l’activité globale. La baisse serait plus marquée pour la construction neuve, à - 6 %, tandis que la baisse de l’entretien-rénovation se limiterait à 0,5 %.