Acoustique Une réalisation expérimentale avec le CSTB

Un projet de 1995 a été adapté pour correspondre à la NRA.

La direction départementale de l'équipement du Rhône, en s'engageant avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) pour réaliser 47 logements HLM dans la ZAC Ambroise-Paré de Lyon, a voulu montrer que l'application de la nouvelle réglementation acoustique (NRA) n'implique pas d'énormes surcoûts.

Le projet de Charles Delfante, déposé en 1995, a été revu pour correspondre à l'exemple de solutions du CSTB avec des adaptations pour les structures et façades : réduire l'épaisseur des dalles de 20 à 18 cm, doubler les circulations et les gaines, remplacer les carrelages par du sol plastique ou ajouter une sous-couche isolante. L'entreprise Maseli Ravat a apprécié la simplicité de mise en oeuvre. « Le point le plus délicat aura été celui des plafonds des circulations communes », commente Frédéric Marguiller, conducteur des travaux. Il déplore un choix restreint de matériaux et des coûts trop élevés : pour les parties communes, 34 000 francs.

Adapter les produits à la réglementation

Pour les fabricants, l'application de la NRA nécessite aussi de multiples ajustements, parfois de détails, comme celle des bouches d'entrée d'air des ouvrants de fenêtres d'Aldes qui ne s'adaptaient pas aux raidisseurs de profils. Achevée en 1997, l'opération s'élève à 15,2 millions de francs et n'a pas engendré de surcoût significatif car les parquets et carrelages prévus dans le projet initial ont été remplacés par des revêtements de sol en plastique. « D'où une perte de qualité assez significative », reconnaît Jean-Claude Salembier, du bureau d'études GETCI. D'après lui, le respect du projet aurait impliqué de prévoir des chapes sur résiliant, et aurait abouti à un surcoût réel de l'ordre de 2,5 %. Mais les fabricants progressent dans leur offre de mois en mois pour « satisfaire la NRA sans surcoût », ajoute Jean-Claude Salembier.

PHOTO : Il a fallu adapter les bouches d'entrée d'air pour que les ouvrants fonctionnent tout en respectant les exigences acoustiques.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !