ACIER Les constructeurs métalliques en quête de nouveaux marchés

Les constructeurs métalliques français enregistrent une accélération de la croissance de la consommation d'acier entamée en 1997. « Cette hausse, qui a atteint 6 % en 1998, ne se traduit pas tout à fait dans les prix », regrette pourtant Jean-Louis Gauliard, secrétaire général du Syndicat de la construction métallique de France (SCMF), qui a tenu son assemblée générale annuelle les 17 et 18 juin à Maizières-lès-Metz. L'organisation professionnelle, dont la centaine d'adhérents cumule 80 % des tonnages transformés en France dans le BTP, attribue ce décalage au contenu de ses prestations : « Nous construisons 80 % des bâtiments industriels, mais nos parts restent trop faibles dans le tertiaire et le logement », analyse Jean-Louis Gauliard.

En choisissant de tenir son assemblée dans une région qui reste au coeur de la production sidérurgique européenne, le SCMF a voulu exprimer sa volonté de se battre aux côtés de ses fournisseurs pour conquérir de nouveaux marchés.

La lutte anti-incendie

Consacrée à la visite de sites du luxembourgeois Arbed, leader européen des produits longs, la journée du 17 juin a donné aux constructeurs français l'occasion d'affiner les arguments qui justifient cette offensive : « Recyclables à l'infini, les produits longs issus de la filière électrique détiennent des atouts majeurs en ce qui concerne la haute qualité environnementale », estime Bruno Thérel, responsable marketing et stratégie à ProfilArbed-Europrofil. « Dans le domaine de la lutte anti-incendie, nous représentons la profession qui a le plus investi », ajoute Jean-Louis Gauliard. Ce dernier argument a justifié la rédaction d'un guide de la sécurité incendie dans les silos agricoles, remis à la fin juin au ministère de l'Environnement par le Centre technique industriel de la construction métallique.

La stratégie de niche qui se dessine sur le créneau des silos agricoles, où la profession place 30 000 à 50 000 tonnes d'acier par an, devrait se dupliquer dans des bâtiments plus prestigieux : les constructeurs métalliques placent des espoirs importants dans la vogue des multiplexes qui s'est emparée de la plupart des grandes villes françaises.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires