La SNCF a présenté mardi un nouveau système d'orientation sonore, testé avec succès par des personnes aveugles et malvoyantes, qui sera installé dans un premier temps dans les gares desservis par le TGV-Est, avant de l'être dans les 165 grandes gares du territoire.
La "flèche sonore" d'orientation, dont un prototype a été testé devant la presse gare de l'Est à Paris, permet aux voyageurs déficients visuels de s'orienter tout au long de bandes de guidage au sol, grâce à sa télécommande universelle, en suivant les messages brefs diffusés par des balises sonores.
Après un appel à candidatures au niveau européen, et choix d'une entreprise fin 2007, quelque 400 balises sonores devraient être implantées dans les gares du TGV-Est au printemps 2008, a indiqué Mireille Faugère, directrice Voyageurs France Europe de la SNCF.
L'objectif de la SNCF est d'implanter 5.000 balises dans les 168 grandes gares de France, pour un investissement estimé entre 2 à 3 millions d'euros, a-t-elle précisé. Les grandes gares TER (train express régional) pourraient suivre à l'initiative des conseils régionaux.
Ce nouveau dispositif de "flèche sonore" a été conçu en étroite collaboration avec la CNPSAA, fédération de 22 associations représentant les personnes aveugles et malvoyantes, et testé dans une "gare laboratoire de l'accessibilité" que la SNCF a installée au printemps 2006 gare Montparnasse.
La loi Handicap de février 2005 a rendu obligatoire l'accessibilité pour les handicapés dans tous les lieux publics.
Actuellement, on évalue à 3 sur 1.000 le nombre de personnes aveugles en France, mais les personnes malvoyantes sont beaucoup plus nombreuses (entre 4 et 5%), selon le docteur Claude Chambet, présidente de la CNPSAA, qui a rappelé que leur nombre va aller en croissant avec le vieillissement de la population.
(AFP)
Lire aussi notre Dossier documentaire Accessibilité aux handicapés (Réservé aux abonnés)