Le bailleur Clairsienne (groupe 3F) a dévoilé, fin novembre, le quartier de Lormont (Gironde) dont elle a commencé l'aménagement cet été. « Les Passerelles de Garonne » est un site de 5,3 ha qui accueillera, d'ici à 2026, environ 500 logements, 4 200 m2 de bureaux et 350 m2 de commerces en bord de Garonne. « Nous posons d'abord les invariantes du paysage, nous poserons ensuite les bâtiments », explique l'architecte Patrick Chavannes, dirigeant de l'agence parisienne AAUPC, chargé de la maîtrise d'œuvre. L'aménagement est mené en coopération avec les promoteurs Cogedim, Sovi, Pichet et Be City (bureaux).
Zone inondable et proximité de la voie ferrée. Le projet a d'abord dû composer avec une situation en zone inondable. « Les rez-de- chaussée qui abritent les parkings sont 100 % inondables, précise Lucas Yvonnet, urbaniste de l'agence AAUPC. Par ailleurs, la voie nord/sud a été rehaussée afin que les bâtiments soient mis hors d'eau. » De larges noues - enjambées par des passerelles en bois - et un parc de 1,3 ha en cœur d'îlot seront également créés pour la gestion de l'eau. « La tempête Xynthia nous a forcés à penser l'aménagement différemment, reconnaît Patrick Chavannes. Il n'y aura donc pas d'îlots fermés. » Et d'ajouter : « Avant les travaux, le site pouvait stocker 41 000 m3. Il pourra en faire de même après. » Et ce, grâce à la restitution de 40 % de l'espace à la nature.
Autre contrainte qu'il a fallu surmonter : la proximité avec la très bruyante ligne à grande vitesse Bordeaux-Paris. « Se protéger des nuisances sonores a constitué un défi technique : nous avons créé des bâtiments pièges à sons. De larges dessertes et coursives seront équipées de dispositifs antibruit comportant des lames alu également traitées avec un isolant acoustique », détaille Lucas Yvonnet. Le bruit ainsi absorbé par les bâtiments devrait également atténuer les nuisances pour le quartier Lissandre, situé de l'autre côté de la voie ferrée. Un double niveau d'arbres viendra enfin renforcer le dispositif.