AREA ouvre le 29 juillet 1999 un premier tronçon de 16 km au sud de Grenoble. Le coût élevé de 1,7 milliard de francs s'explique par la traversée de périmètres à protéger - zones périurbaines fortement habitées et zones naturelles sensibles dont la zone de captage de Grenoble - et par le nombre des ouvrages (deux tunnels, deux viaducs, 20 000 m2 de murs de soutènement). Le second tronçon de 9 km Coynelle-col du Fau est en cours d'études : elles intègrent un APS modificatif qui tient compte de la faiblesse du trafic attendu, conséquence de l'incertitude qui règne sur la continuité autoroutière au-delà du col du Fau. On attend pour fin 1999, la réponse de Jean-Claude Gayssot, ministre de l'Equipement, des Transports et du Logement.
A51 : mise en service de la section Grenoble-Coynelle
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29 - EAU DU PONANT
Date de réponse 15/10/2025