Nommé président de l’agence d’architecture A26, Elliott Laffitte occupait depuis 2012 le poste de directeur général associé. Il succède à Marc Seifert dans le cadre du modèle de gouvernance tournante instauré au sein de l’agence. Classée 7e en France et dans le top 100 mondial, A26 compte aujourd’hui 180 collaborateurs répartis dans plusieurs villes, dont Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Aix-en-Provence et Blois.
Dès sa prise de fonction, Elliott Laffitte a présenté ses orientations stratégiques. Il souhaite renforcer l’organisation interne, en favorisant la transversalité entre métiers et la montée en compétence des équipes. Il entend également accentuer l’ancrage territorial de l’agence en s’appuyant sur le maillage local de ses implantations pour développer des synergies avec les acteurs de l’aménagement. Enfin, il inscrit son mandat dans une approche plus durable de la pratique architecturale, en privilégiant la reconversion du bâti existant et l’adaptabilité des projets face aux enjeux environnementaux et sociétaux.
Un parcours marqué par le logement et l’urbanisme
Diplômé de l’École d’architecture de Paris-Villemin et formé à l’université de Houston, Elliott Laffitte débute sa carrière en 1998 au sein de l’Atelier BLM, fondé par Lionel Blancard de Léry et Jacques Mouzon. Il devient associé en 2006, après plusieurs expériences internationales, notamment à New York et à Rio de Janeiro.
Il se spécialise dans les projets d’habitat collectif, semi-collectif et individuel, en explorant des formes de logement adaptées à l’évolution des modes de vie. En 2008, il contribue à l’ouverture d’une antenne dans le Sud de la France et développe des opérations mêlant résidences, équipements publics, bureaux et infrastructures, dont l’extension de la salle d’embarquement du terminal 1 de l’aéroport de Nice.
En 2012, Elliott Laffitte participe à la fondation de l’agence A26 issue du regroupement de six cabinets. Il en devient directeur général associé à la création de cette nouvelle entité qui rassemblait alors une centaine de collaborateurs.
Un modèle fondé sur la pluridisciplinarité et l’internalisation
L’agence A26 a structuré son offre autour de huit pôles d’activité, couvrant les secteurs de l’éducation, de la recherche, du logement, de la santé, du tourisme, des équipements publics, de la logistique et du sport. Elle s’appuie sur une organisation intégrée, réunissant en interne architectes, urbanistes, économistes, ingénieurs, designers et paysagistes.
Ce modèle permet à A26 d’intervenir sur des projets complexes en France comme à l’international. Cette approche pluridisciplinaire vise également à favoriser l’émergence de programmes mixtes et de projets réversibles, en réponse aux exigences de sobriété foncière et de transition environnementale.