A Sophia Antipolis, trois nouvelles ZAC et un téléphérique en préparation

Trois ZAC issues des propositions d’aménagement des groupements Reichen & Robert, TER et TVK qui se sont penchés sur l’urbanisation future de Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes) vont être lancées. En plus du bus-tram, des liaisons par câble sont prévues pour faciliter les déplacements.

Image d'illustration de l'article
La Zac des Trois Moulins

« Le temps des études, des chartes de relance est révolu. Il faut à présent avancer et passer au concret sur la base d’un projet commun partagé par tous les acteurs de Sophia Antipolis » explique Jean Léonetti, le président de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis (Casa), au coeur de la nouvelle gouvernance de la technopôle azuréenne (31 000 emplois, 1500 entreprises, 5000 étudiants, 1,3 million de m² bâti). Après avoir confié à trois équipes (Reichen & Robert, les agences TER et TVK), l’élaboration d’un nouveau programme d’aménagement et d’urbanisation à 10 et 20 ans des espaces disponibles du technopole (environ 400 ha), passé des premiers marchés « subséquents » avec ces équipes, la CASA et le Symisa, (syndicat mixte regroupant notamment les communes partenaires de Sophia Antipolis) avec les SPL de leurs territoires, vont lancer les premières opérations d’aménagement issues de cette réflexion prospective. Objectif : refaire de Sophia Antipolis un espace attractif et visible à l’échelle internationale, lui donner une nouvelle urbanité, basée sur le renforcement des densités et la réorganisation des modes de déplacements.

1000 logements aux Trois Moulins

La « Côte 121 », une ligne vallonnée qui relie à cette hauteur moyenne de 121 m les sites des Trois Moulins (Antibes), Saint Philippe (Biot), Le Fugueiret et les Clausonnes (Valbonne), un réseau de pôles et lieux de vie complémentaires irrigués par le futur bus-tram de l’agglomération sera au cœur de cette transformation. Dessinée par Bernard Reichen, elle prévoit sur une quarantaine d’hectares, plus de 500 000 m² de plancher, répartis entre zones déjà urbanisées et nouveaux pôles de centralité comme une Cité du Savoir dans la zone du Fugueiret, regroupant une cité internationale, des locaux universitaires, tertiaire et de recherche ainsi qu’une grande bibliothèque. Un projet de parc de sports et de loisirs prendra place au cœur de cet aménagement.

« Le dossier de réalisation de la ZAC des Clausonnes, axée sur le développement commercial, sera prêt dans quelques mois. La ZAC des Trois Moulins, une zone urbaine mixte au nord d’Antibes va être lancée par le conseil municipal. Pour la ZAC du Fugueiret, ce sera un peu plus long car l’Etat a son mot à dire dans cette opération. Nous sommes très confiants dans la réalisation de ces projets car le foncier est largement maîtrisé par le public et les ZAC pourront financer sans difficulté les infrastructures prévues, évaluées à 200 millions d’euros. Le calendrier prévoit des premiers travaux fin 2014 » précise Jean Léonetti. Pour la ZAC des Trois Moulins qui va être créée et sera un nouveau quartier d’Antibes autour de la halle sportive Azur Arena, un programme de 1000 logements est prévu. Elle devrait être également le point de départ de Sophicâble, une future liaison téléphérique reliant la salle omnisport, à la Cité du Savoir et à la place Sophie Laffitte, le futur mode de transport envisagé à Sophia Antipolis.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !