A Paris, Ogic réalisera la "Façade Denfert" du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul

Notamment accompagné de trois architectes – Armand Nouvet, François Chatillon et Soja Architecture -, le promoteur propose un programme de 16 000 m2 SP composé d’un lieu culturel dédié à l’art contemporain ainsi qu’à la production musicale et théâtrale, de logements libres et intermédiaires et d’un centre d’hébergement d’urgence. Les travaux pourraient démarrer fin 2025.

Réservé aux abonnés
Façade Denfert à Paris XIVe - Denfert par Ogic et Armand Nouvet
Le programme proposé par le groupement Ogic se répartit sur trois bâtiments implantés le long de l’avenue Denfert-Rochereau dont un immeuble neuf (Denfert) conçu par Armand Nouvet.

L’équipe menée par Ogic a remporté la consultation pour la réalisation de la nouvelle « Façade Denfert » sur la ZAC Saint-Vincent de Paul, dans le XIVe arrondissement de Paris, aménagée par Paris & Métropole Aménagement, annonce le promoteur immobilier le 9 janvier.

Accompagné d’investisseurs, d’exploitants, d’un bailleur social ainsi que de trois architectes, d’un paysagiste et de neuf bureaux d’études (voir encadré ci-après), Ogic propose la création d’un grand équipement privé de 3 599 m2 SP associant un lieu culturel dédié à l’art contemporain et à la production musicale et théâtrale, un centre d’hébergement d’urgence de 35 à 40 personnes et un incubateur autour de la création. Le projet lauréat inclut aussi 7 760 m2 SP de logements intermédiaires et libres, 1 309 m2 de commerces et une centrale de mobilité de 3 354 m2.

Plan programme de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul Paris XIVe
Plan programme de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul Paris XIVe Plan programme de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul Paris XIVe

Désistement de Cogedim en mai dernier

Le choix d’Ogic intervient après le retrait, en mai dernier, du groupement Cogedim (mandataire), CDC Habitat et Histoire & Patrimoine, qui avait été désigné en février 2020. Paris & Métropole Aménagement, en accord avec la Ville de Paris et la mairie du XIVe arrondissement, a alors décidé de relancer la consultation avec les deux opérateurs qui étaient également en lice à l’époque : Ogic, donc, et Apsys.

Le programme proposé par le groupement Ogic se répartit sur trois bâtiments implantés le long de l’avenue Denfert-Rochereau (du n° 74 au n° 82) : un immeuble neuf (Denfert) et deux existants, Oratoire et Robin, datant respectivement du XVIIe et de la fin du XIXe siècle. Conçu par Armand Nouvet, le lot Denfert (8 539 m2 SP) accueillera, dans les étages supérieurs, près de la moitié des logements intermédiaires, sous maîtrise d’ouvrage de la RIVP, et libres, le rez-de-chaussée et le premier étage abritant une salle de concert de 400 places et un espace d’exposition, composantes du grand équipement privé.

Structure bois et façade en pierre pour le bâtiment Denfert

En structure bois, le bâtiment développera une façade en pierre brute. « Sa structure simple et sa trame régulière se prêtent à l’évolutivité des programmes », explique l’aménageur. Il sera couronné d’une toiture jardin accessible aux habitants tandis que la centrale de mobilité, implantée en infrastructure, offrira des places de stationnement pour voitures et deux-roues motorisées ainsi qu’une plate-forme de logistique urbaine.

Impact minimum sur l’existant

Les bâtiments Oratoire et Robin seront respectivement réhabilités par les agences Chatillon et Soja Architecture (surface globale d’environ 7 500 m2 SP). Le premier recevra deux ateliers d’artistes et l’incubateur au rez-de-chaussée, un restaurant au sous-sol et le foyer social (sept appartements) dans la cour annexe.

Façade Denfert à Paris XIVe - Oratoire par Ogic et François Chatillon
Façade Denfert à Paris XIVe - Oratoire par Ogic et François Chatillon Façade Denfert à Paris XIVe - Oratoire par Ogic et François Chatillon

Il hébergera aussi, ainsi que le bâtiment Robin, le reste de la programmation de logements intermédiaires et libres. « Le groupement a été attentif à limiter au maximum son impact sur l’existant, notamment sur les planchers. Les logements développés en étage tirent ainsi parti de manière optimale de l’existant, proposant des espaces atypiques et de qualité », estime Paris & Métropole Aménagement.

Façade Denfert à Paris XIVe - Robin par Ogic et Soja Architecture
Façade Denfert à Paris XIVe - Robin par Ogic et Soja Architecture Façade Denfert à Paris XIVe - Robin par Ogic et Soja Architecture

L’aménageur prévoit un dépôt des permis de construire cette année en vue d’un démarrage des travaux fin 2025.

L’équipe lauréate

Promoteur : Ogic
Bailleur des logements locatifs intermédiaires : RIVP
Exploitants du grand équipement privé : Thanks for Nothing, La Loge, Emmaüs Solidarité
Investisseur du grand équipement privé : Galia
Investisseur de la centrale de mobilité : Sogaris
Architectes : Armand Nouvet (Denfert), Soja Architecture (Robin) et François Chatillon (Oratoire)
Paysagiste : D’Ici Là
Bureaux d’études/AMO : Tribu (environnement) ; Geciba (structure réhabilitation) ; EVP (structure neuf) ; Embix (commissionnement) ; Ecosec (AMO réemploi) ; DAL (économiste) ; Lamoureux Acoustics (acoustique) ; Multisys (AMO BIM) ; BTP Consultants (contrôle technique) ; Bastide Bondoux (thermique et fluides)

Programmation du grand équipement privé

- centre d’art avec Thanks For Nothing (920 m2 SU/RDC Denfert et Oratoire) : espace d’exposition (418 m2), accueil/billeterie/bookstore (66 m2) et café (80 m2) au RDC de Denfert, résidence d’artistes (deux ateliers) au RDC d’Oratoire
- diffusion musicale et théatre avec La Loge (1 367 m2 SU/R+1 de Denfert et Pouponnière R&O) : salle de concert sur Denfert (400 places debout ou 250 assises) avec son bar, salle de théâtre dans la Pouponnière (100 places assises) avec son café, salle de répétition
- hébergement d’urgence avec Emmaüs Solidarités (341 m2 SU/Oratoire) : foyer social de 35 à 40 personnes (sept appartements) dans la cour annexe du bâtiment Oratoire
- restaurant (520 m2 SU/RDC et sous-sol Oratoire) : 120 couverts et bar de 70 m2
- incubateur (296 m2 SU/RDC Oratoire) autour de la création, co-programmations avec Thanks For Nothing et La Loge

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !