Vidéo

Navettes autonomes: à Lyon, le Sytral passe à la vitesse supérieure

Le Sytral poursuit l’expérimentation des navettes autonomes sur le site de Transpolis avant leur mise en service à l’été 2019 sur le quartier du Groupama stadium à Décines.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le Sytral vient d’expérimenter deux navettes autonomes sur le site de Transpolis dans l’Ain dans la perspective de leur mise en service dans le quartier du Groupama stadium à Décines, à l’été 2019.

Deux ans après l’expérimentation lancée sur le quartier de Confluence à Lyon avec Navly — première mondiale à l’époque — le Sytral, syndicat des transports en commun de la métropole de Lyon et du Rhône, passe à la vitesse supérieure avec l’acquisition de deux nouvelles navettes.

L’investissement de 487 000 € a été financé grâce au programme européen H2020 « Avenue » sur les mobilités de demain dont Lyon est la ville pilote aux côtés de Genève, Copenhague et Luxembourg. « Les navettes autonomes s’inscrivent dans les nouvelles solutions de mobilité durable développées par le Sytral, rappelle Fouziya Bouzerda, présidente du syndicat des transports en commun lyonnais. Elles offrent une réponse au transport à la demande, à la gestion du dernier kilomètre ».

Terrain de jeu grandeur nature

Avant leur mise en service l’été prochain entre la station Décines Grand Large du tramway T3 et le Groupama Stadium, des tests grandeur nature sont en cours sur le site de Transpolis dans l’Ain, ancienne cartoucherie militaire de 80 ha reconvertie en « une ville laboratoire dédié à la mobilité urbaine ». Le futur parcours des navettes est reproduit à l’identique avec les franchissements — carrefour et rond-point — les signalisations, les arrêts.

Les navettes sont dotées de capteurs GPS, de faisceaux laser de guidage (lidars) et caméras qui leur permettent d’appréhender l’environnement dans lequel elles se déplacent et d’agir en fonction. « Avec Navya à Confluence, nous avons démontré que nous pouvons exploiter une navette autonome en toute sécurité.

Avec ces deux nouvelles navettes, nous allons franchir une marche en termes de complexité », indique Pascal Jacquesson, directeur général de Keolis Lyon, exploitant du réseau. Les navettes vont rouler à 18 km/heure (contre 8 à 12 km/heure à Confluence), dans la circulation générale et franchiront quatre carrefours à feux tricolores dont un rond-point sur une distance de 1 350 mètres. Les navettes seront également capables de déclencher des feux de croisement et de vérifier qu’il est bien au vert. « A terme, nous espérons qu’elles pourront rouler sans opérateur dans le véhicule », ajoute Pascal Jacquesson.

En chiffres

Capacité : 15 places dont 11 assises ;
Vitesse : 18 km/heure ;
Autonomie : de 7 à 9 heures ;
Fréquence : toutes les 15 minutes aux heures de pointe. Du lundi au samedi ;
Temps de parcours : 15 minutes ;
Coût : gratuit pour les usagers pendant les deux ans de l’expérimentation.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires