La mixité fonctionnelle d’Hikari – tertiaire, commerce, résidentiel – se décline pour 13 000 m2en une mixité verticale et une mixité horizontale pour Eric Mazoyer, directeur général délégué de Bouygues Immobilier, familier depuis cinq ans des immeubles « verts ». Il innove cette fois à l’échelle d’un îlot qui ferme la darse ou place nautique, en relation avec la Saône. « Hikari est le témoignage concret d’une Smart Community innovante en cours de réalisation » souligne Hideo Hato, président du Neto.
A la conception bioclimatique de Kengo Kuma, architecte engagé dans le défi énergétique, s’ajoute la production et la gestion concertée des énergies, fruit d’un partenariat avec Toshiba, pour déboucher sur un îlot à énergie positive avec 97 kWh/an/m2 tous usages confondus en énergie primaire et 112 kWh/an/m2 de production énergétique. Que retenir de l’architecture ? Sa pureté minimaliste et ses façades fracturées ? L’optimisation de la lumière naturelle ? Le choix des matériaux ? Tout à la fois…
La production de l’énergie passe par une centrale à cogénération à l’huile végétale, une centrale photovoltaïque pour une couverture de 80% des consommations électriques de l’îlot et 90% des besoins en chauffage, une machine à absorption pour la production d’eau glacé pour une couverture de 80% des besoins en froid des bureaux et des commerces, et la géothermie pour participer au refroidissement.
Le chantier d’un coût de construction estimé à plus de 30 millions d’euros HT – l’entreprise n’est pas encore désignée – devrait s’achever dans le courant de l’année 2015.