A Hong Kong, on détruit des immeubles neufs !

Quand la Chine s'éveillera... des logements sociaux neufs seront détruits pour ne pas faire baisser les prix du marché de l'immobilier de Hong Kong. Des promoteurs de la péninsule viennent en effet de décider de raser sept tours comprennant près de 2.500 logements jamais habités et construits en 2002, situées près du bras de mer du port de Victoria. Ces appartements devaient être vendues à l'origine comme logements sociaux dans le cadre d'un projet gouvernemental d'accession à la propriété. Mais les autorités ont gelé la vente de l'ensemble, baptisé Hunghom Peninsula, pour ne pas faire chuter davantage le marché immobilier au début de la décennie avant de revendre le tout au secteur privé, en 2004, à un prix critiqué à l'époque comme une braderie.

En lieu et place de ces tours s'élèveront d'autres immeubles abritant, ceux-là, des logements de luxe.

L'opération de démolition devrait rapporter quelque six milliards de dollars de Hong Kong (770 millions de dollars US) aux promoteurs.

Selon les autorités chinoises, il s'agit de la plus grande démolition du monde de bâtiments neufs. Elle devrait générer 190.000 tonnes de gravats qui seront recyclés et dont le reste servira à des remblaiements dans le cadre d'un plan "vert".

Des éléments réutilisables comme les 2470 baignoires et toilettes seront donnés à des oeuvres de charité ou envoyés en Chine. De l'acier, aluminium et bois seront également recyclés sur le continent.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires