Une nouvelle page de l’histoire de la manufacture royale de draps, plus connue des Castelroussins sous le nom des usines Balsan, est en train de s’écrire. Le bâtiment inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques a plusieurs fois évolué dans ses fonctions comme dans sa forme. Avec ce projet, l’objectif est de renforcer l’attractivité de ce pôle urbain qu’est devenu le quartier Balsan avec l’implantation de HEI Campus Centre, la construction du complexe aquatique Balsan’éo, un centre de loisirs, etc. La réhabilitation du bâtiment dit « de l’horloge » en une « cité du numérique » s’inscrit dans cette logique.
Ouvrir l’économie locale
Ce projet, dont la première pierre a été posée le 5 décembre dernier, prévoit de réaliser un auditorium de 400 places géré par Châteauroux Métropole, une pépinière de start-up sous le concept « Le village by CA » et un TechLab, déclinaison professionnelle du fab lab qui sera géré par la CCI de l’Indre et HEI Campus Centre.
« Cette cité du numérique est un maillon supplémentaire dans tout ce que nous entreprenons pour ouvrir l’économie locale aux niveaux national et international » a déclaré Gil Avéroux, président de Châteauroux Métropole. « Cet équipement sera complémentaire à l’offre dont nous disposons déjà à Châteauroux car pour le moment, on pouvait proposer une salle de 3 000 places, une de 1500 places et après de 100 places, mais rien entre » précise l’élu.

Le chantier conduit par Sogéa Centre a démarré le 17 septembre dernier avec la démolition de certaines parties du bâtiment. © Châteauroux Métropole
Chantier
Réalisé sous la maîtrise d’œuvre de l’agence Chevalier+Guillemont Architectes, basée à Tours, avec le bureau d’études Ingépôle, le chantier de cette infrastructure de 2 400 m2 est conduit par Sogea Centre. Une première phase, dédiée à la démolition de certains espaces, a démarré le 17 septembre dernier. La seconde phase, celle de construction, est désormais entamée, symbolisée par l’arrivée le 12 novembre dernier de la grue de 32,5 m de haut dotée d’un bras de 50 m de long et la pose de la première pierre. La Cité du numérique doit être livrée avant le 31 décembre 2019. L’investissement s’élève à 6,2 millions d’euros HT.