A Bayonne, le tronçon du pont effondré dans l’Adour sorti de l’eau

Quatre semaines après l’effondrement d’un pont ferroviaire en construction à Bayonne, le tronçon planté dans l’Adour vient d’être repêché et mis sur barge.

Le 31 mai à 11h l’entreprise Mammoet Maritime a sorti le tronçon du pont ferroviaire effondré le 5 mai dernier dans l’Adour. L’effondrement de trois tronçons, dont l’un précipité dans l’Adour avait fait deux blessés, salariés de l’entreprise belge Victor Buyck, co-traitant de DV construction (groupe Bouygues).

La récupération du tronçon A2 est une étape importante pour déterminer les causes de l’accident. Deux grues flottantes de 100 et 300 tonnes ont été mobilisées pour sortir le tronçon et le poser sur une barge. Il a ensuite été mis à quai pour permettre à l’entreprise Victor Buyck d'effectuer l’expertise.

En effet, c’est la rupture entre ce tronçon A2 et le tronçon central, resté en place, qui est à l’origine de l’effondrement du pont.

Les experts des entreprises et de la maîtrise d’œuvre (Sncf) vont réaliser dans les prochains jours une série d’expertises contradictoires pour déterminer si le tronçon A2 est récupérable et si l’on peut assigner une cause ou des causes probables à la rupture du pont. C’est seulement à l’issue de ces expertises que le chantier pourra reprendre, et dont le calendrier semble repoussé de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires