Marc Quelen, architecte, fondateur de l’Atelier de l’île
Brestois d’ailleurs
Voici douze ans que Marc Quelen a posé ses valises à Brest tout en conservant l’Atelier de l’île, à Paris, qu’il a créé en 1986. S’il travaille avec son épouse paysagiste, c’est aussi parce que, depuis ses débuts, il cultive une démarche prenant en compte les bâtiments et leur environnement. D’ailleurs, en 2004, leur Jardin des explorateurs, créé à Brest, remporte le prix Architecture Bretagne. Associé à Bruno Fortier dans le projet du plateau des Capucins, ou encore à Dubus et Richez pour le tramway, Marc Quelen mène plusieurs projets pour le compte de la communauté urbaine et la Ville de Brest. A ses yeux, « cette ville qui était en retard dans l’aménagement de son espace public donne aujourd’hui un formidable coup d’accélérateur aux projets structurants ».
Yves Courtot, directeur général de la SEM Brest Métropole Aménagement
Voir loin
Directeur de BMA depuis 2007 et cheville ouvrière des grands projets brestois, cet architecte, ancien du Beture puis de la Scet, voileux et malouin d’origine, ne rate aucun départ de la route du Rhum et voit dans le nouveau port du château « l’outil pour une grande course ». La cohérence des projets brestois « pensés très en amont », la qualité exceptionnelle du site de la ville et l’imminence de la liaison TGV qui mettra Brest à 3 heures de Paris le conduisent à penser que l’agglomération sera peu concernée par la crise.
Paul et Paul-Emmanuel Champs, respectivement directeur généralet président de Paul Champs
Rayonnement international de père en fils
Spécialisée dans l’aménagement haut de gamme, l’entreprise collectionne les références prestigieuses : sièges sociaux d’EADS et Sanofi, salle à manger du Charles-de-Gaulle, maisons somptueuses conçues par de célèbres architectes d’intérieur et qui conduisent la société aux quatre coins du monde. L’aménagement de commerces – l’activité historique – représente 15 % des 33 millions de chiffre d’affaires.
Daniel Le CouËdic directeur de l’Institut de géoarchitecture
Le penseur de l’urbanisme brestois
Architecte et historien, l’enthousiaste Daniel Le Couëdic a fondé l’institut de géoarchitecture de l’université de Bretagne occidentale, à Brest, qui a formé des générations d’urbanistes. Il analyse l’urbanisme brestois depuis 30 ans, et n’a eu de cesse de mettre en exergue les particularités de cette ville reconstruite et longtemps complexée, « remarquable laboratoire pour interroger les raisons mêmes de l’urbain et leur relation au passé ». Il voit dans le futur tramway et le projet du plateau des Capucins des facteurs de « réhabilitation morale de la rive droite ». Mais il s’inquiète de l’éparpillement des habitants du pays de Brest dans cette « ville invisible » du bas Léon.
Jean-Pierre Caroff,vice-président de la CUB, chargé de l’habitat et de l’urbanisme
La fibre sociale
Tandis qu’il occupe, à Paris, le fauteuil de président de la Fédération des offices publics de l’habitat, ce professeur agrégé de mathématiques est également vice-président de la communauté urbaine et conseiller municipal de Brest délégué à la mise en œuvre du droit au logement. Son siège à la communauté urbaine l’a conduit à impulser un programme local de l’habitat (PLH) ambitieux pour l’agglomération, afin d’apporter des réponses à la baisse de population qu’enregistre actuellement la métropole.
