Jean-François Dutilleul Président du directoire de Rabot Dutilleul
Le bâtisseur de métropole
Le président de Rabot Dutilleul est de toutes les aventures lilloises. Comme dirigeant du major régional de la construction et de la promotion (avec Palm). Mais aussi comme président du comité Grand Lille, cette structure informelle qui réunit élus locaux et entrepreneurs pour faire de Lille une grande métropole européenne. A son actif, une participation cruciale à la réussite de Lille 2004 et à la candidature de la ville à l’organisation des Jeux olympiques. Si Lille cherche son second souffle, elle pourra le trouver chez cet entrepreneur toujours en mouvement. Il a raté le Grand Stade, mais il est à l’affût sur le canal Seine-Nord Europe. S’il ne peut concourir au gigantesque PPP, il vise les plates-formes logistiques le long du tracé. Trop petit ? Il s’allie avec Ramery, l’autre major régional.
Xavier Bouffart L’architecte dont on parle
Cet architecte de 40 ans fait parler de lui dans la métropole. Arrageois et amateur de rugby, il a fait son trou au pays du football grâce à des projets emblématiques et un entregent efficace. Il y a 15 ans, quand il a rencontré avec Jean-Luc Leclercq les architectes Guillaume Nicol et Pierre Thelot, ils ont décidé de s’associer pour fonder Quatr’A. Une lente transmission s’organise qui laissera aux jeunes, en 2010, les rênes de l’agence. Le discours du président de la Maison de l’architecture et de la ville a séduit Martine Aubry, qui en fait le seul architecte du groupe de travail sur la ville du XXIe siècle. Une nouvelle ère pour l’agence réputée traditionnelle ! Son actualité est chargée : le siège de Bayer Schering doit être livré fin janvier, et le chantier de celui de Leroy Merlin va démarrer.
Nathan Starkman Directeur de l’agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole L’urbaniste
Certains le voyaient partir avec Pierre Mauroy. Le grand prix de l’urbanisme 99 est plus que jamais au cœur des projets métropolitains. C’est que le chantier du Scot s’ouvre, et que la métropole se cherche un nouveau modèle urbain. Son expertise, construite depuis 2001 à Lille et pendant sa longue carrière au sein de l’Apur, s’impose naturellement dans ce cadre, au service de la métropole et de la qualité urbaine.
Fabienne Duwez Directrice de la Soreli L’aménageur à poigne
Martine Aubry est réputée dure en affaires. Avec la directrice de la Soreli, l’outil d’aménagement de la ville, elle a trouvé du répondant. Pompier de la Scet pendant des années, elle participa à l’émergence d’une politique de la ville dans les années 80. Si elle est de tous les grands projets de la Ville, elle aspire désormais à jouer ce rôle au niveau métropolitain. La réussite d’Eurasanté et des Rives de la Haute Deûle lui ouvrent ce chemin.
Jean-Marc Germain Directeur de cabinet de Martine Aubry L’homme de l’ombre
Le directeur de cabinet de Martine Aubry à la communauté urbaine aura réussi un tour de force en faisant rentrer la contri-bution annuelle de la métropole dans l’enveloppe de 10 millions d’euros accordée par les élus. C’est que ce polytechnicien, éga-lement diplômé de l’Ehess, aime les chiffres. Déjà membre du cabinet du ministre de l’Emploi en 1997, il est devenu le passage obligé pour toucher la présidente de la communauté urbaine.