« 350 à 400 logements à produire par an »

Vendée -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 643430.BR.jpg

Alors que la Vendée suscite les convoitises d’opérateurs régionaux, Françoise Doteau, directrice de l’OPH départemental, fait le point sur la situation locale du logement social.

Selon vous, combien manque-t-il de logements sociaux en Vendée ?

Nous estimons à environ 6 000 les demandes de logements sociaux non satisfaites, mais essentiellement sur le littoral vendéen. Notre parc comprend 17 000 équivalents logements, dont 13 500 locatifs. Pour pallier ce déficit, nous avons prévu de produire l’équivalent de 350 à 400 logements neufs par an, opération Anru comprise, dont les deux tiers sur le littoral. Nous bénéficions de foncier à prix abordable et parfois de baux emphytéotiques. Pour atteindre cet objectif, nous investirons 70 millions d’euros par an, y compris les opérations de réhabilitation.

Outre l’opération de renouvellement urbain à La Roche-sur-Yon, quelles sont vos opérations en cours et à venir ?

Nous lancerons trois gros projets en 2012 : un pôle santé et une résidence seniors de 24 logements (architecte Essentiel) à Aizenay ; un ensemble de 25 logements (Frédéric Periot) à Saint-Hilaire-de-Riez ; et un programme de maintien à domicile de 17 logements (Quattro) à Challans. Nous prévoyons également de construire une maison de vie de 24 lits à La Rabatelière et un Ehpad à La Tranche-sur-Mer.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 643430.BR.jpg PHOTO - 643430.BR.jpg (F Fabienne Proux)
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires