La facture du nouveau port à conteneurs du Havre dont la mise en service est prévue pour l'été 2005 devrait atteindre environ 806 M EUR soit 167 M EUR de plus que prévu au début du chantier en 2001.
Cette augmentation s'explique par l'actualisation des prix à fin de chantier, la prise en compte de dessertes supplémentaires et par des surcoûts dans les travaux d'infrastructures. Elle sera prise en charge pour l'essentiel par le Port autonome du Havre (PAH) dont la part dans le montage financier passera de 308 M EUR à 445 M EUR, soit 55%.
Pour financer la plus grande partie de cette somme, le PAH a contracté en 2001 un emprunt de 140 M EUR auprès de la Banque européenne d'investissements (BEI) et ces derniers jours de 248 M EUR auprès d'un pool bancaire conduit par Dexia et la Société générale. Le reste du financement est assuré par l'Etat (25%), les collectivités locales (13%) et l'Europe (5%), principalement.
Le premier navire devrait être accueilli au début de l'été 2005 dans ce nouveau port qui comprendra à terme douze postes à quai, selon Jean-Marc Lacave, directeur du PAH. L'objectif du projet est de tripler, à l'horizon 2010, le trafic de conteneurs de ce port qui s'est élevé à 19 millions de tonnes en 2003.