Grâce à la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, la Cote 108 ramène un espoir de prospérité touristique à Berry-au-Lac (Aisne). Détruite en 1814 par les guerres napoléoniennes, à nouveau rayée de la carte 100 ans plus tard, la commune pourrait transformer son destin funeste en un atout, grâce au projet lancé par les propriétaires privés de la colline de 12 hectares, ancienne carrière de craie dont la partie sommitale s’apparente depuis la première guerre mondiale à un monstrueux trou de golf. Durant les dernières décennies, la fréquentation du site a surtout émané des chasseurs locaux.

Minimalisme
Entre le Chemin des dames et la ville de Reims, la colline de la Cote 108, longtemps stérilisée par les remontées crayeuses consécutives aux combats souterrains, a fini par retrouver une couverture végétale d’arbustes malingres. Au fond du trou de 25 m de profondeur, l’humidité a favorisé des sujets plus hauts. Ces arbres empêchent de percevoir l’impact de l’explosion qui a creusé un cratère de 100 m de diamètre : une déflagration spectaculaire mais non meurtrière, car anticipée par les belligérants avertis en amont.
« Outre les obstacles techniques et financiers, remettre le site dans sa configuration de 1918 n’aurait pas de sens », estime Michel Audouy. Sollicité de gré à gré par les propriétaires, le paysagiste souhaite restituer la lisibilité de l’événement, sans pour autant anéantir la laborieuse reconquête végétale : après la remise à nu du fond du cratère, son projet consiste à tracer et débroussailler une bande diamétrale d’environ deux mètres de large, délimitée par des repères de type borne de chantiers. Un pin sylvestre, qui a réussi à s’épanouir sur la crête de la colline, trace l’axe de cette ligne. L’aménagement des sentes tracées par les chasseurs structurera l’itinéraire pédagogique.
Suite au déminage réalisé l’été dernier, le chantier, évalué à 20 000 euros, devrait se réaliser en 2015. Soutenus par les collectivités locales, les propriétaires accompagnent le projet paysager avec un programme événementiel qui montera en puissance jusqu’en 2018.