105 hectares de plantes pour dépolluer les effluents

Épuration -

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 264319.HR.jpg

La société Phytorestore vient d'inaugurer sa « Bioferme », première exploitation agricole au monde consacrée à l'épuration par les plantes d'eaux polluées de diverses origines. La PME de Thierry Jacquet est spécialisée dans la conception et l'installation de stations d'épuration et de jardins filtrants utilisant le principe de la phytoremédiation.

Le concept s'est ouvert sur un site de 105 ha près de Montereau en Seine-et-Marne susceptible de traiter, à terme, 50 000 t d'effluents par an. Les matières polluées, boues et eaux provenant d'industries alimentaires, de curage d'installations d'assainissement, sont réparties dans 24 casiers filtrants végétalisés en fonction de la nature des composants à digérer. Les carex et les joncs sont efficaces contre les solutions acides, les typha contre les eaux contenant des hydrocarbures en quantité limitée, les roseaux conviennent pour les pollutions organiques. Ces casiers combinent les capacités « lessivantes » de certaines plantes qui restituent une eau nettoyée et les capacités neutralisantes d'autres végétaux qui transforment les polluants piégés par les boues en matières stables donc inoffensives. Les eaux propres, stockées en bassin, sont réutilisées en boucle pour maintenir l'humidité des milieux et alimenter une pépinière.

D'ici trois ans, les casiers doivent produire un compost valorisable en agriculture. Parallèlement la « Bioferme » dispose de 40 ha de miscanthus destinée à une filière biomasse.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 264319.HR.jpg PHOTO - 264319.HR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires