Aujourd’hui, les cyclistes franciliens effectuent 650 000 déplacements par jour, soit 1,6% de l’ensemble des déplacements de l’Ile-de-France (chiffres issus de l’Enquête Global Transport 2010). L’objectif de la région est d’atteindre le chiffre de 2 millions d’ici à 2021. Pour y parvenir, le conseil régional a fait adopter un «plan vélo» de 100 millions d'euros. Les efforts d’investissements vont porter essentiellement sur la pratique au quotidien grâce à des aménagements adaptés (stationnement, renforcement du réseau cyclable, résorption des coupures urbaines, etc.).
Alors que, ces dernières années, l’accent avait été mis sur les grands itinéraires du type véloroute, les aides régionales s’inscriront désormais dans une véritable stratégie territoriale de développement du vélo comme mode de transport du quotidien. L’idée est de disposer à terme d’un réseau cyclable en continu, alliant aménagements dédiés au vélo, zones de circulation apaisées, équipements et jalonnements.
En partenariat avec le Stif, la région entend notamment s’attaquer à la question du manque d’espaces de stationnement, qui est l’un des principaux freins à la pratique. Elle inscrira donc son action en complément du déploiement des stations Véligo dans les gares portées par le Stif, à travers le développement du stationnement dans l’espace public (arrêts de cars, aires de covoiturage, etc.) et dans les lycées.