Quelque 10.000 logements privés seront loués aux visiteurs étrangers, touristes ou officiels, pendant la période des jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Le prix minimum de ces locations "olympiques" sera situé entre 30 et 35 euros par lit et par nuit. Elles seront valables du 10 juillet au 10 septembre 2004, et pourront s'étendre de trois jours à deux mois.
Le programme de location qui s'adresse aux propriétaires des départements de l'Attique (région d'Athènes), de Corinthe (ouest), de Béotie (nord-ouest) et d'Eubée (nord-est) sera lancé au début de 2003, expliquent les représentants des deux consortiums, Alpha Filoxenia et Elléniki Filoxenia. "Il s'agit d'une solution, appliquée avec succès dans le passé, qui offre beaucoup d'avantages aux visiteurs leur permettant de vivre et de se réjouir des jeux Olympiques avec aisance mais aussi dans l'économie, sans les priver de la joie de la fête".
Une équipe des consortiums contrôlera les habitations et vérifiera le respect du cahier des charges avant d'accorder un permis et de fixer le montant de la location. Les diverses questions d'assurances seront réglées par les consortiums.
Le comité d'organisation des JO (ATHOC) avait décidé en mars dernier de lancer un programme d'hébergement dans des appartements privés pour les visiteurs, dont le nombre total est estimé à 400.000, pour faire face au déficit hôtelier notamment dans la capitale. Le ministère grec de l'Economie a même accepté un allègement fiscal pour le taux d'imposition des loyers perçus par les Grecs qui loueront leurs domiciles à des visiteurs étrangers.