1,5 milliard d’euros pour financer les infrastructures en 2006

Image d'illustration de l'article

Le ministre des Transports Dominique Perben a tenu à rassurer les professionnels du BTP et les régions de France sur l’avenir de l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF). Son budget devrait même augmenter de 30% pour atteindre 1,5 milliard d’euros grâce à des recettes de substitution aux dividendes autoroutiers.

"Au total, l'enveloppe des recettes de l'AFITF sera de 1,5 milliard en 2006 (+30%) et de 10 milliards d'ici 2012. Ce qui permettra de financer la liste des infrastructures définie par le Comité interministériel d'aménagement du territoire (Ciadt) en décembre 2003", a indiqué le ministre des Transports Dominique Perben dans un entretien au Figaro de vendredi.

Le ministre des Transports confirme que cette agence, qui va "effectivement perdre des recettes en provenance des dividendes des sociétés autoroutières (600 millions d’euros en 2006), recevra des recettes de substitution". Ces recettes, issues de la taxe d'aménagement du territoire, de la taxe domaniale, d'une fraction des amendes automatiques des radars, s'élèveront à "750 millions d’euros au total", précise-t-il.

M. Perben répondait aux inquiétudes exprimées notamment par le président de l'Association des régions de France (ARF), Alain Rousset, concernant la disparition des recettes des péages autoroutiers, source de financement majeure de l'AFITF, du fait de la cession des participations de l'Etat dans les sociétés d'autoroute.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires