C’est une femme de convictions et une cheffe d’entreprise visionnaire qui a été honorée mardi sous les ors du Conseil Économique, Social et Environnemental. A 50 ans, Catherine Guerniou oeuvre depuis près de vingt ans pour transformer le secteur du bâtiment vers plus de responsabilité sociale et environnementale. Dirigeante et âme de La Fenêtrière, l’atelier artisanal fondé par ses parents qu’elle a repris en 2005, elle fabrique des fenêtres sur mesure certifiées Origine France Garantie. Catherine Guerniou défend un modèle entrepreneurial basé sur le circuit court, le développement durable et le bien-être des collaborateurs.
Catherine Guerniou est investie au-delà de son entreprise dans la défense et l’évolution de la profession : elle est aujourd’hui vice-présidente déléguée de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) nationale, présidente de la transition écologique & RSE à la Fédération Française du Bâtiment (FFB), conseillère au CESE pour l’Environnement et la Délégation aux droits des Femmes et à l’égalité, « Éclaireure » de la communauté du Coq Vert.
Elle a également déjà obtenu plusieurs reconnaissances : Chevalier de l’Ordre National du Mérite (2017), Trophée Madame Artisanat – catégorie « Madame engagée » (2021), Prix de l’Entrepreneur du Made in France (2023).
Cette distinction consacre un parcours exemplaire d’entrepreneure impliquée, marqué par son action pionnière en faveur de la transition écologique du bâtiment, et son engagement constant au service des PME, de l’égalité femmes-hommes et de l’intérêt collectif. « Recevoir la Légion d’Honneur est une immense fierté », a-t-elle déclaré lors de la cérémonie. « Mais au-delà d’une reconnaissance personnelle, je souhaite qu’elle mette en lumière toutes ces entreprises qui, chaque jour, inventent un modèle économique plus responsable, plus durable et plus humain »,