A droite dans la cour... L’agence Raum est située 15, rue Voltaire, mais il faut quand même chercher un peu avant de dénicher ce recoin, planté de bambous et d’hortensias.
Deux pièces (avec un petit bout de cuisine) Si le nom de l’atelier, « Raum », est notamment tiré de l’allemand « pièce », l’agence en dispose là de deux, soit 90 m² au total. Le local baigné par la lumière de la cour était auparavant occupé par une entreprise d’informatique et, encore précédemment, par une galerie d’art.
Bureau avec vue L’espace sur cour accueille le bureau à proprement parler, avec ses batteries informatiques. Les membres de l’agence (ici Julien Perraud, debout, Julie-Marine Prigent et Pauline Hautbois, de dos, et Elodie Vidal) doivent donc se partager cet espace « car nous essayons autant que possible de ne pas mettre d’ordinateur dans la seconde pièce, que nous voulons conserver comme atelier », expliquent les Raum.
Salle de réunion/atelier La pièce du fond est occupée par un grand plan de travail sommaire, une fabrication « maison » faite avec des restes de matériaux du chantier du hangar ostréicole de Locoal-Mendon (Morbihan). Il fait office de table de réunion autour de laquelle toute l’agence peut prendre place. Ici, autour de la maquette d’un projet de quatre logements en cours d’achèvement à Quiberon, de gauche à droite : Pauline Hautbois, Elodie Vidal, Julien Perraud, Benjamin Boré, Thomas Durand et Julie-Marine Prigent. La pièce sert aussi d’atelier où les Raum œuvrent sur leurs maquettes ou mènent des recherches sur de nouveaux matériaux.
Machines Une perceuse sur colonne ou une scie-ruban, ça n’est pas si fréquent dans une agence. Mais c’est justement pour caser ces machines inhabituelles, nécessaires à leurs expérimentations, que Raum a souhaité déménager en 2011.
Marbre de chantier Julien Perraud (à gauche) et Thomas Durand examine des échantillons produits pour le projet « Marbre d’ici ! », que l’atelier conduit dans le cadre du programme Trans305. Menée dans le cadre du 1% artistique par l’artiste Stefan Shankland, l’initiative accompagne la réalisation d’une ZAC à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). En récupérant les gravats de démolition, les Raum ont coulé une nouvelle matière qui servira à terme à réaliser du mobilier urbain pour le site.
Jardin téléphonique Hormis son charme manifeste, la cour a bien des avantages : on peut y garer les vélos et y passer ses coups de fil sans déranger quiconque.
Fauteuils d’orchestre «Ils ont été récupérés dans un ancien théâtre de Pornic», raconte Julien Perraud. Mieux vaut toutefois ne pas tenter de s’y asseoir.
91 logements En 2011, un îlot de la ZAC « Nouvelle Centralité » de Carrières-sous-Poissy (Yvelines), dont Nicolas Michelin est l’urbaniste, a été dévolu à l’agence. Le permis de construire a été accordé en juin 2012.
Conservatoire En association avec l’agence belge L’Escaut, Raum a remporté cette année, à l’unanimité du jury, le concours pour l’extension du conservatoire à rayonnement régional de Nantes. Sur l’Île de Nantes, le nouveau bâtiment viendra prendre sa place à l’arrière des volumes hexagonaux de l’institution. Les espaces seront partagés entre le conservatoire et un pôle d’enseignement supérieur du spectacle vivant. Par les ouvertures de sa façade émaillée, les pratiques artistiques se laisseront apercevoir de l’extérieur. Livraison prévue pour la rentrée 2015.
Trombinoscope Aux trois associés se sont joints quatre architectes : Pauline Hautbois (à gauche) et Julie-Marine Prigent, toutes deux diplômées de l’école de Rennes. La première est là depuis juillet dernier ; tandis que la deuxième est arrivée à l’atelier en décembre 2010.
Trombinoscope (suite) Assise à côté de Julien Perraud, Elodie Vidal, diplômée de l’école de Grenoble, est chez Raum depuis juin 2011. L’équipe s’est récemment élargie avec l’arrivée de Clément Gorioux, sorti de l’école de Nantes. Elle compte aussi un stagiaire, Gwendal Le Bihan, et une secrétaire-comptable à temps partiel, Lydie Calbourdin. Moyenne d’âge de l’atelier : 30 ans.
« Grandes oreilles très à l’écoute » « C’est la plus belle demande de stage que nous ayons reçue », remarque le trio. Du coup, elle est encore affichée dans l’atelier. Surtout la demande a été comblée puisque Dorian Taburet a bien fait un séjour à l’agence, l’an dernier.
Première œuvre Un brin iconoclaste, la décoration : Une carte postale à l’effigie de la Reine d’Angleterre sur un mur et, sur une console, une boîte à meuh... juste à côté du prix délivré par le Groupe Moniteur il y a deux ans.
Copains de promo Petit clin d’œil au Freaks, lauréats de la même session Najap que Julien Perraud : la Miss van der Rohe de leur carte de vœux 2012 pose crânement sur un mur.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.