Visite de l'agence d'architecture Emmanuelle Colboc à Paris
Milena Chessa avec Jacques-Franck Degioanni
0 of 19
Gestion Marie Gonzalez s'occupe de la "gestion au jour le jour" de l'agence.
Administration Aurore Bouazis gère la partie "administration" et "dossiers de concours".
Organisation L'agence, organisée en L, est installée au quatrième étage sur cour d'un ancien immeuble industriel.
Décision Urbaniste de formation, Catherine Carpentier est arrivée à l'agence en 2001, où elle a suivi le chantier de bâtiment psychiatrique à l'hôpital Bichat à Paris. Selon Emmanuelle Colboc : "Catherine Carpentier est précieuse pour éplucher les dossiers (...), et elle sait prendre de bonnes décisions."
Charlotte Laurent "Elle a été choisie pour ses yeux bleus, suivant notre mode de recrutement de l'agence", plaisante Emmanuelle Colboc.
Echelle "Dans l'agence, explique Emmanuelle Colboc, le logement est aussi important que le scolaire et le médico-social." Et toujours selon l'architecte : "La bonne échelle d'un bâtiment ne se trouve pas dans sa hauteur, mais dans son rapport à la rue, au passant sur le trottoir."
Chaise Cette chaise Prouvé, qui doit être "retapée" est celle dans laquelle s'assoyait petite Emmanuelle Colboc, sur la terrasse de la maison de ses parents, tous deux architectes. C'est un ami qui lui a rapporté.
Local Selon ses occupants, le local dispose d'un bon rapport entre lumière et espace. Il est également calme et peut accueillir plus de collaborateurs en cas de besoin temporaire.
Travail Michael Zwerger, debout à gauche et Liza Zilberg, assise à droite, sont arrivés respectivement à l'agence il y a 3 ans et 2 ans et demi. L'un a fait les études complexes d'un chantier à Lyon. Tandis que l'autre a fait le concours d'un projet de 90 logements à Bondy.
Documentation Céline Vigouroux participe à la recherche de documentation sur les auditoriums et dessine des façades pour des concours. Concours dont les panneaux sont affichés sur de longues cimaises en bois.
Travail de l'image
Constance Laurent Dominique est arrivé à l'agence en 1995. Et selon Emmanuelle Colboc : "Il aime tout, sauf le chantier, c'est une constante chez lui !"
Paysage Nathalie Bamas, depuis trois ans à l'agence, est "la bavarde que l'on a calmé". Elle exécute beaucoup de plans masses paysagers, du fait d'une formation de ce genre à Versailles. Elle réalise également de petites maquettes de site.
Dextérité Après cinq années de suivi, Laure Narse sort à peine du chantier du centre périnatal du Kremlin-Bicêtre à Paris. Selon Emmanuelle Colboc, elle a fait preuve d'une grande "dextérité".
Emmanuelle Colboc et Laure Narse
Emmanuelle Colboc dans son bureau "C'est là où je m'enferme, avec le bordel dont j'ai besoin, mes bouquins pas rangés, mes photos fétiches et mes crayons de couleurs pour dessiner. S'il en manque un, je crise !"
Numéros Aux yeux d'Emmanuelle Colboc, les anciens numéros des revues d'architecture apportaient une critique des projets en plus de leurs descriptions. Ce qui, selon elle, s'est perdu aujourd'hui.
Panorama "Une ville est toujours vue à la verticale, souligne Emmanuelle Colboc. Ici, le panorama est à l'horizontal."
Fin de journée à l'agence d'architecture Emmanuelle Colboc
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.