Equipe Selon Pascale Dalix (en arrière-plan) : « L'équipe est composée d'architectes qui n'ont plus voulu partir de l'agence après leur stage ! Aujourd'hui, ils prennent de nombreuses initiatives ». Au premier plan : Mathieu Terme et Rebecca Benichou, « copains d'avant » Chartier-Dalix.
Atelier « Le lieu est assez neutre et fonctionnel, il a un côté atelier de travail », juge Frédéric Chartier. A l'image, de gauche à droite : Clémence Malchrowicz, Mickaël Hassani et Sophie Deramond, « une copine d'école » du couple dirigeant.
Retouches Frédéric Chartier au téléphone avec Artefactory, qui réalise les perspectives pour l'agence. L'architecte apprécie qu'« ils regardent les projets d'un œil neuf ».
Logements Décembre 2010, trois mois après la charrette, les images ne sont plus celles d'un concours mais d'un futur chantier : la construction de 54 logements en location et accession à Arcueil (Val-de-Marne), pour le compte du groupe Valophis Expansiel Promotion. Chartier-Dalix écrit : « Le bâtiment s'organise en U autour d'un jardin central ouvert au sud, réservé aux habitants. Le bâtiment forme une seule entité qui augmente progressivement en hauteur, offrant une façade de terrasses orientées plein Ouest. Cette volumétrie dégage ainsi de la lumière pour les jardins privés du cœur d'îlot. Tous les logements bénéficient d'un espace extérieur, à savoir des terrasses ou des loggias. Le bâtiment comporte trois parties indépendantes ayant chacune une cage d'escalier. »
Plateau Le plateau - où parfois flottent dans l'air des bulles de savon - mesure 30 mètres de long sur 4 m de large. Il est desservi par deux escaliers situés à chaque extrémité. Pratique pour rejoindre d'un côté Chartier-Dalix, et de l'autre Studio Muoto (Gilles Delalex, Yves Moreau et Thomas Wessel-Cessieux). Avant d'emménager ici en août 2010, ces deux agences, qui ont pris de l'ampleur, partageaient déjà un local commun dans le 11e arrondissement de Paris. L'agence nantaise GPAA (Gaëlle Péneau Architecte et Associés) dispose d'une antenne parisienne au centre du plateau.
Maquette La maquette d'un projet cosigné Chartier-Dalix et Avenier-Cornejo à livrer en 2012 à Paris (20e), pour la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP). Au programme : un foyer de jeunes travailleurs de 180 studios, un foyer de travailleurs migrants de 60 studios, deux logements de fonction et une crèche de 66 places.
Discussion Alexis Martin (agence Avenier-Cornejo) et Mathieu Terme (agence Chartier-Dalix), en discussion sur le projet pour la RIVP.
Collaboration Les directeurs de l'agence pensent que « pour nourrir les projets, il ne faut pas rester isolés ». Illustration avec Sébastien Chevance et Clémence Malchrowicz.
Foyer Projet de réhabilitation d'un château en foyer d'accueil médicalisé à Bacouel-sur-Selle (Somme), pour l'association Louise-Glavier. Selon Chartier-Dalix : « La réhabilitation comporte un réaménagement complet de l'intérieur du bâtiment avec mise aux normes des chambres. Dans l'extension : des circulations verticales confortables avec petit salon à chaque étage sont perceptibles derrière la paroi de verre. Dans la tradition des serres de châteaux, une extension sur la façade arrière de l'édifice accueille plantes, jardins d'hiver, et les circulations verticales du bâtiment... et donne une nouvelle interprétation des lignes de l'édifice. »
Smartphone Pascale Dalix entourée de ses outils d'architecte : ordinateur et smartphone.
Travaux L'architecte Pascale Dalix a suivi les travaux d'isolation, de peinture et d'électricité préalables à l'emménagement de l'agence. Selon elle, l'ancien local industriel a gardé sa vocation de « lieu de fabrication ».
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.