Village de caractère La mise en lumière du « Vieux Sauve » s’inscrit dans le cadre d’une opération de rénovation du centre ancien liée au label « Villages et cités de caractère ». Le projet avait pour ambition de « nourrir l’envie et le plaisir de s’y promener », rappelle la municipalité. « Le but était aussi de maîtriser les puissances énergétiques, le coût d’entretien et le respect de la vie nocturne de la population par des extinctions programmées », ajoute-t-elle. La puissance totale installée s’élève à 4024 W. Les points lumineux sont constitués de projecteurs à LED et à iodure métallique.
Dissimulation « L’intégration et la dissimulation des points d’éclairage dans le paysage et l’espace ont attiré toute notre attention, souligne le concepteur-lumière Cereg. Il fallait respecter les bâtiments classés et ne pas polluer l’espace par l’ajout de candélabres pouvant réduire, casser ou limiter les perspectives vers les paysages et la vallée du Vidourle. Ouvrir l’espace et laisser libre cours à la déambulation diurne et nocturne étaient les objectifs recherchés. »
Arcades La place Astruc avec sa fontaine centrale est bordée sur deux de ses côtés par des arcades dont les voûtes sont éclairées par des points lumineux encastrés dans le sol. Les éclairages ne participant pas à la sécurité publique des lieux sont coupés après 1h du matin.
Fiche technique Maîtrise d’ouvrage : Ville de Sauve (Gard). Concepteur lumière : Cabinet Cereg. Installateur : Entreprise ETE Valette. Fournisseurs : Philips Indal, Platek. Coût de réalisation : 236 000 euros HT. Date de mise en lumière : décembre 2014.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.