Notice Une notice illustrée explique aux visiteurs du Centre national d'art et de culture la présence de cette structure temporaire.
Fuselage Avec son profil aérodynamique percé de hublots, la structure temporaire ressemble à un fuselage d'avion (34,50 x 4,40 m). L'équipage est protégé des intempéries par une membrane étanche en fibres de verre et téflon (PTFE, poly-tétra-fluoro-éthylène), semblable à celle qui chapeautera le centre Pompidou à Metz.
Accès L'accès à l'agence s'effectue au niveau des espaces d'expositions temporaires.
Transition Le Japonais Shigeru Ban respecte un élément traditionnel de l'architecture de son pays : l'espace de transition entre l'extérieur et l'intérieur d'un bâtiment.
Arches 29 arches structurent l'espace intérieur de l'agence. Ces arches se composent d'un assemblage de tubes en carton vernissé (120 mm de diamètre et de 18 mm d'épaisseur), maintenu et rigidifié par des nœuds en bois et des tirants métalliques. Le remplissage est en panneau bois OSB.
Zones L'agence se divise en cinq zones fonctionnelles disposées en enfilade : l'accueil où trône une maquette du centre Pompidou de Metz, la salle de réunion qui peut être fermée par un rideau blanc, le bureau des architectes et designer, le bureau de Shigeru Ban et l'atelier de maquettes.
Coupures Quelques coupures de presse présentant le travail de l'agence Shigeru Ban Architects sont affichées sur tableau blanc de la salle de réunion.
Etagères Arches et étagères structurent, au sens propre comme au sens figuré, l'espace de l'agence.
Chapeau chinois La trame hexagonale de la charpente en bois qui recouvrira le centre Pompidou de Metz est inspirée de celle d'un chapeau chinois.
Archives Détail des archives relatives au projet messin. L'étiquetage des classeurs de rangement se fait sur une surface cartonnée, matériau recyclable.
Maîtrise de l'espace L'espace intérieur étant restreint, il doit être maîtrisé : bureaux alignés, flanqués de rangements et couloir latéral.
Stagiaire Clément Granger, étudiant en troisième année d'architecture à l'école de Marne-la-Vallée, a effectué un stage de six mois à l'agence, qui s'est achevé fin avril 2009. Au programme : maquettes et mises à jour de coupes. "Enfant, j'allais à l'école primaire située en face de Beaubourg, raconte-t-il, et là, j'ai eu l'occasion de prendre l'un de ses ascenseurs chaque matin et de voir Paris s'ouvrir devant moi."
Exceptionnel "Travailler dans une agence posée sur le toit du centre Pompidou, c'est exceptionnel, estime Fayçal Tiaïba, architecte assistant. Cela me donne aussi l'occasion d'aller voir plus souvent des expositions."
Carton Shigeru Ban expérimente les tubes de carton en structure, pas étonnant donc d'en retrouver un peu partout dans son agence.
Hublot Sous cet hublot qui permet un éclairage naturel et une ventilation naturelle se trouvent quelques photographies d'une réalisation française de l'agence nippone : le centre d'interprétation du canal de Bourgogne à Pouilly-en-Auxois (2005).
Face à face Rahim Danto Barry, chef de projet du centre Pompidou de Metz, face à Marc Ferrand, designer (de dos).
Design Marc Ferrand conçoit le design de la chaise du futur restaurant du centre Pompidou de Metz, dont l'assise et le dossier reproduiront la trame hexagonale de la charpente en bois du bâtiment. Les matériaux seront naturels (bouleau ou bambou).
Travail Mini-réunion de travail entre les architectes Fayçal Tiaïba et Rahim Danto Barry (assis).
"Poteau-tulipe" Maquette d'un des quatre piliers de la charpente bois appelé "poteau-tulipe" car il adopte une forme de corolle.
Bibliothèque La bibliothèque de Shigeru Ban sert de cloisonnement entre son bureau et celui de son équipe.
Bureau Le bureau de Shigeru Ban. Celui-ci passe une semaine en France, tous les quinze jours.
Détente L'espace détente (café, fontaine à eau, etc.) se confond avec l'atelier maquette.
Maquette d'étude Une maquette d'étude d'un "poteau-tulipe" posée sur le meuble séparant l'atelier et le bureau de Shigeru Ban.
Atelier maquette Le bandeau de fenêtres de l'atelier maquette ouvre visuellement sur la galerie d'accès du public aux expositions temporaires.
Formes parallèles Parallèle formel entre la galerie d'accès du public aux expositions temporaires (à gauche) et le studio temporaire.
Ustensiles Arbres miniatures, bombes de peinture et autres ustensiles nécessaires à la fabrication de maquettes.
Chaises Maquettes d'études de chaises pour le centre Pompidou de Metz, avec en arrière plan les immeubles bordant la piazza Beaubourg.
Perspective Vue en perspective de l'intérieur de l'agence.
Equipage Le 17 avril 2009, photographie d'une partie de l'équipage polyglotte (français et/ou anglais et/ou japonais) qui œuvre à bord du studio temporaire Shigeru Ban Architects Europe. De gauche à droite : Kazuhiro Asami, architecte; Clément Granger, stagiaire; Fayçal Tiaïba, architecte assistant; Sachiko Omi, assistante de Shigeru Ban; Rahim Danto Barry, chef de projet du centre Pompidou de Metz et Marc Ferrand, designer.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.