Le réseau ferroviaire en Rhône-Alpes et les travaux envisagés Principal mode alternatif de transport de la route, le transport ferroviaire est très développé en région Rhône-Alpes, deuxième pôle économique de l’Hexagone. On recense ainsi près de 2 700 kilomètres linéaires de voies exploitées en 2013, soit 9% de l’ensemble du réseau ferré national (1er rang). Le réseau, électrifié à 61 %, sur lequel transitent à la fois des trains de marchandises et de voyageurs, est inégalement réparti sur le territoire. Plusieurs départements ne sont ainsi pas desservis par le réseau TGV. De grands projets sont envisagés sur la région Rhône-Alpes, le contournement de Lyon étant notamment l’un des chantiers prioritaires de SNCF Réseau.
Le réseau fluvial en Rhône-Alpes et les travaux envisagés La région Rhône-Alpes compte sur son territoire 1200 km de voies navigables ouvertes au commerce en 2013, soit 14% du réseau national. La densité du réseau s’élève à 27 mètres de voies par km2 contre un peu moins de 16 mètres pour la moyenne nationale. La majorité du réseau fluvial rhônalpin se compose de voies pour grand gabarit.
Le réseau d'eau potable en Rhône-Alpes et les travaux envisagés Le réseau de distribution d’eau potable de la région Rhône-Alpes, très hétérogène, s’étend sur quelques 140.900 km (soit 3 224 mètres par km2). Ce dernier achemine l’équivalent de 165 m3 par habitant. Concernant les infrastructures de traitement des eaux usées, un peu plus de 2 200 stations d’épuration (appelées STEU) sont disséminées sur le territoire, soit 11% du parc national. Plus de la moitié d’entre elles ont été mises en service il y a plus de 15 ans. Seulement 8% du parc est âgé de 5 ans ou moins, nécessitant alors peu d’investissements.
Le taux de rendement du réseau affiche un niveau moyen sur le plan régional (78% en moyenne en 2013 contre 80% à l’échelle nationale). En 2012, l’équivalent de 5,7 m3 par kilomètre et par jour ne parvenait pas chez le consommateur, un chiffre qui se révèle supérieur à ce qui est observé dans les autres régions.
Le réseau électrique en Rhône-Alpes et les travaux envisagés En 2013, la région était à l’origine de plus de 22% de la production d’électricité de la France (1er rang). Les installations nucléaires, qui regroupent 14 des 58 réacteurs actuellement en service en France, représentent à elles seules un peu plus de 53% de la puissance installée totale de production d’énergie électrique. Plus de la moitié de ces réacteurs ont plus de 30 ans.
Rhône-Alpes comptait à la fin du deuxième trimestre 2014 plus de 42 700 unités de production d'énergie éolienne et photovoltaïque.
Plus de 125.000 km de lignes (soit près de 2,9 km de lignes électriques basse et haute tension par km2) transportent cette énergie. Le taux d’enfouissement des lignes (en termes de longueur) s’élève à 43%, une proportion supérieure de 4 points à la moyenne nationale.
Les investissements sur le réseau de transport géré par RTE continuent d’augmenter, avec notamment une proportion croissante des dépenses consacrées à l’extension et à la modernisation de ce réseau : sûreté du système électrique, augmentation de la demande, accueil de nouveaux moyens de production tels que les énergies renouvelables...D’importants travaux se profilent à horizon de 5 ans. RTE prévoit en effet 6 grands chantiers programmés.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.