Lauréat Parko d’Or Technique 2011 : Géolocalisation des places de stationnement disponibles en temps réel ou "Stationnement Intelligent" de LYBERTA SAS Ce prix récompense un fournisseur qui met en avant une solution technique innovante tant pour l’exploitant que pour faciliter et améliorer le service au client.
« Lyberta » a conçu et produit une technologie de pointe à partir d’une technologie issue du domaine spatial (partenariat CNES/Lyberta) au bénéfice d’usagers en situation de mobilité. La solution fournit des informations concernant la disponibilité des espaces urbains réglementés (stationnements payants et réservés) à destination des usagers via des plates-formes d’exploitants (collectivités territoriales ou délégataires).
Lorsqu’un véhicule (vélo, moto ou voiture) entre dans le spectre de détection des sondes, il altère le champ magnétique émis par la terre. L’information est portée par le « bus de sondes » qui est rassemblée pour être transmise à un serveur central. Dès lors, toutes les infos sont rendues intelligibles par une interface ergonomique à destination des exploitants (écran PC ou PDA), et, in fine, à destination des usagers (web+mobile HTML/smartphone).
Les autres nominés :
L’Agence CARBONNET Architectes pour « Le Parc Relais Val d’Europe
INEO pour «PARK’Ineo, l’eco2stationnement »
Lauréat Parko d'Or Intermodalité 2011 : VINCI PARK SERVICES et WATTMOBILE pour « Des deux-roues électriques dans les parkings ; l’intermodalité au service du développement durable » Ce prix récompense une politique de déplacement novatrice
Service inédit de « Scoot’lib », scooters électriques en libre-service dans un parking en ouvrage, en s’appuyant sur une technologie intelligente. La station sera à disposition des utilisateurs souhaitant charger ou louer un véhicule deux-roues électrique.
L’objectif de mise en service est fin mai 2011 dans le parking Charles de Gaulle (Vieux-Port) à Marseille avec trois scooters proposés à la location.
Les autres nominés :
EFFIA pour « Le E-ticket : la solution pour réserver sa place dans un parking sous horodateur par Internet »
MONTPELLIER pour « Inciter à l’intermodalité pour tous dans les parkings »
Prix Spécial du Jury 2011 : ROUEN PARK pour « Prévenir le stress pour mieux servir le public » Une des missions fondamentale d’un Agent d’Exploitation de stationnement est d’accueillir le public.
Dans ce métier, être confronté au quotidien à devoir gérer tout type de situation peut générer du stress. L’agent peut se trouver fragilisé et moins à l’écoute de la clientèle.
En concevant un module de formation adapté et en participant à la création d’un kit de sensibilisation pour les entreprises avec l’ARACT de Haute Normandie, ROUEN PARK s’est engagée dans une démarche de prévention du stress. Un collaborateur bien dans son travail est un collaborateur qui offre la meilleure qualité de service au public.
Pour la cinquième édition, le concours des Parkos d’Or, ouvert à tous les acteurs du stationnement, a récompensé les exploitants, fournisseurs ou villes ayant fait preuves d’initiatives innovatrices et valorisantes dans les métiers du stationnement et de la mobilité.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.