Les grandes étapes du chantier du pont de Térénez (Finistère), premier ouvrage courbe à haubans de France
0 of 4
Haubans Juin 2010 : Les haubans sont ancrés dans des boîtes d'acier de 110 tonnes encastrées dans les pylônes. La courbure variable du tablier rend unique l'angle tridimensionnel formé par chaque hauban et le tablier.
Mise en tension des haubans La mise en tension des haubans s'effectue par étapes, et toron par toron.
Clavage en courbe du pont Le 2 septembre 2010, le clavage de la partie centrale du tablier haubané courbe du pont de Térénez (Finistère) marquait la fin du génie civil de cet ouvrage d'art d'exception, aux 144 haubans ancrés dans des pylônes en « lambda ». Quelques jours plus tard, l'équipage mobile de 90 tonnes ayant servi à la fabrication des 36 voussoirs géants de 7,5 m de long était démonté. 4 câbles et 2 h 30 auront suffi à lui faire parcourir les 45 m qui le séparait de la barge stabilisée sur l'Aulne pour le réceptionner. Avec sa travée centrale de 292 m, l'ouvrage d'art breton est le plus long pont haubané courbe au monde. (FRANCIS VIGOUROUX / VINCI)
Précontrainte Plus que quelques voussoirs et les deux demi-tabliers du pont de Térénez (Finistère) seront enfin réunis ! Alors que la moitié rive gauche de l'ouvrage routier (deux fois une voie) est terminée depuis fin mars 2010, le génie civil se concentre sur le coulage des voussoirs du tablier rive droite. Le procédé est très technique puisque l'équipage mobile (en bleu) fabriquant les voussoirs géants (7,5 m de long) est tenu à l'avancement par les haubans définitifs. La tension de ceux-ci est réglée en temps réel au fur et à mesure du coulage.
Le clavage du tablier haubané courbe le plus long d'Europe (travée centrale de 285 m) sera réalisée en septembre 2010. (Francis VIGOUROUX)
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.