Gare Issy RER: Setec TPI / Ingérop pour l’ingénierie et Brunet-Saunier Architecture pour l'architecture. «Nous avons travaillé l’émergence comme une nef de cathédrale dans l’idée de capter la lumière naturelle pour la faire pénétrer au plus profond. La mise en scène du passage de l’ombre à la lumière, du profond à la surface est fascinante pour un architecte.»
«La gare est conçue avec générosité. Dans l’espace, la simplicité des parcours, la profusion de lumière naturelle. Elle est aussi un excellent catalyseur qui amorce une nouvelle urbanité.»
Jérôme Brunet
Gare Fort d’issy / Vanves / Clamart: Setec TPI / Ingérop pour l’ingénierie et Philippe Gazeau Architecte pour l'architecture. «C’est une gare très particulière puisqu’elle va se glisser sous le Transilien, on crée une vraie rue intérieure, un passage couvert dans la tradition urbaine.»
«L’espace intérieur de la gare articule l’espace urbain et va faciliter la vie des quartiers disposés de part et d’autre de la voie ferrée, cela va relier les villes entre elles.»
Philippe Gazeau
Gare Châtillon-Montrouge: Setec TPI / Ingérop pour l’ingénierie et Périphériques Architectes pour l'architecture. «La gare Châtillon-Montrouge est un projet passionnant. Il s’agit de relier, créer les conditions de l’urbanité dans un territoire aux confins de plusieurs communes.»
«Nous voulons valoriser la profondeur, la rendre tellurique, jouer sur une matière qui mobilise des veines cristallines.»
David Trottin
Gare Bagneux M4: Setec TPI / Ingérop pour l’ingénierie et Atelier Barani pour l'architecture. «On souhaite faire sentir chaque étape de la descente vers les trains, ce sera une expérience visuelle mais aussi corporelle.»
«Au niveau des quais, des dispositifs lumineux avec des bandeaux qui changent de couleur illuminent la gare au moment où arrive la rame.»
Marc Barani
Gare Arcueil / Cachan: Setec TPI / Ingérop pour l’ingénierie et Ar-Thème Associés pour l'architecture. «Nous avons choisi un matériau identitaire, la terre cuite, utilisée dans toute la gare et nous avons fait le choix d’une géométrie forte et affirmée, d’une symétrie la plus simple possible.»
«Il faut animer les parcours, que le voyageur se sente acteur de son déplacement, de façon intuitive et ne soit plus guidé de façon linéaire comme auparavant.»
Jean-Pierre Vaysse
Gare Villejuif-Institut G.-Roussy: Setec TPI / Ingérop pour l’ingénierie et Dominique Perrault Architecture pour l'architecture. «Ce très grand projet fait partie d’une structuration d’un nouveau territoire du Grand Paris, c’est la transformation de la ville en métropole et de la banlieue en ville.»
«Un espace de 30 mètres sera évidé à l’intérieur du cylindre qui accueille balcons et escalators. Cet espace sera ventilé naturellement et le voyageur sera en contact direct avec l’air ambiant et la lumière naturelle.»
Dominique Perrault
Gare Villejuif-L.-Aragon: Setec TPI / Ingérop pour l’ingénierie et Philippe Gazeau Architecte pour l'architecture. «La gare Villejuif-Louis Aragon est un cas exemplaire de ce que pourrait devenir un vrai pôle multimodal urbain. Le premier enjeu est de réussir ce pôle multimodal.»
«Une grande halle vitrée permet, quand on est dans la rue, de voir au plus profond de la gare et, quand on est dans la gare, de voir le monde de la rue, l’activité humaine. La gare est un lieu de porosité, d’échanges.»
Philippe Gazeau
Gare Vitry-Centre: Systra pour l’ingénierie et King Kong pour l'architecture. «Nous nous sommes posé la question de ce qu’était un nouveau métro, de ce que l’on pouvait apporter aux usagers. Il ne faut pas faire de simples stations.»
«En osmose avec le parc, l’entrée de la gare apparaît sous une grande voûte végétalisée, comme si le sol se soulevait.»
Frédéric Neau
Gare Les Ardoines: Systra pour l’ingénierie et Valode & Pistre pour l'architecture. «Nous partons d’une structure de voile de béton perforé qui, au fur et à mesure qu’il s’élève, se transforme, s’allège et devient comme une dentelle.»
«Cette gare est le résultat d’un enjeu urbain considérable sur un territoire en profonde mutation. Elle est le germe d’un nouveau quartier qui va formidablement se densifier.»
Denis Valode
Gare Le Vert de Maisons: Systra pour l’ingénierie et Valode & Pistre pour l'architecture. «Vert de Maisons est une gare très profonde. On a créé une grande cavité qui va en s’élargissant. Les volumes augmentent progressivement, se dilatent. C’est comme un espace naturel excavé dans le sol, avec le jeu de la lumière sur ces pans d’espace géologique.»
«La gare se situe à cheval entre Alfortville et Maisons-Alfort. On crée une place, un lieu nouveau et fédérateur pour les deux communes.»
Denis Valode
Gare Créteil-L’Echat: Systra pour l’ingénierie et ANMA pour l'architecture. «La gare de Créteil L’Echat est une gare peu profonde, la lumière naturelle y joue un rôle essentiel.»
«Le toit de la gare, nous l’avons travaillé comme un origami, la pièce maîtresse d’un puzzle. Cette pièce maîtresse entoure une place publique qui reconnecte des flux disparates et des formes architecturales existantes ou à venir.»
Cyril Trétout
Gare Saint-Maur / Créteil: Systra pour l’ingénierie et ANMA pour l'architecture. «L’entrée se situe sur une place où un marché a lieu deux fois par semaine. Nous avons voulu garder cette ambiance de halle avec les fruits et légumes, les parfums, les couleurs.»
«La gare est comme un grand disque lumineux posé là, simplement, au-dessus d’un profond cylindre.»
Thomas Richez
Gare Champigny-Centre: Systra pour l’ingénierie et Richez Associés pour l'architecture. «La gare de Champigny Centre se situe en bordure de la Marne, c’est un cadre géographique tout à fait essentiel et j’ose dire magique.»
«Au-dessus du bâtiment, une tour va signaler la gare, cette nouvelle centralité, ce point d’attraction pour les Campinois.»
Thomas Richez
Gare Bry / Villiers / Champigny: Systra pour l’ingénierie et Richez Associés pour l'architecture. «C’est une gare qui va s’installer dans un site à créer, où un quartier entier va s’installer. Il y aura, bien sûr, une grande place au contact de la gare, où arriveront les bus, avec une vie piétonne et des activités commerçantes.»
«La gare se présente comme un grand volume de 15 mètres de haut illuminé par la grande verrière côté Sud.»
Thomas Richez
Gare Noisy-Champs: Egis / Tractebel pour l’ingénierie et l'architecture. «On fait descendre les sols de chaque côté, en extrémité de la ligne 15, pour donner à voir une prairie fleurie.»
«C’est l’esquisse d’un tout nouveau quartier tout autour de la Cité Descartes, pôle universitaire et de recherche spécialiste de la ville durable.»
Jean-Marie Duthilleul
Site de maintenance des infrastructures (SMI) à Vitry-sur-Seine: Systra et Atelier Barani. «On a travaillé ce bâtiment à la fois comme un site clos et une ouverture sur la ville, car la question du lien en ville est fondamentale. Le projet se situe dans la ZAC des Ardoines qui va faire muter de façon progressive la zone industrielle. Il y aura des logements, des équipements, une ligne de bus en site propre.»
Marc Barani
Site de maintenance et de remisage du matériel roulant (SMR) à Champigny-sur-Marne: Egis Bâtiments et Richez Associés. «C’est avant tout un projet paysager: on étire le parc, on le conduit au-dessus de notre projet avec une immense toiture végétalisée.»
«Les matériaux bruts - le métal et le revêtement de grands carreaux de terre cuite - jouent avec la tradition industrielle. Les grands ateliers sont de dimension hors norme.»
Frédéric Blérot (Agence Richez Associes)
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.