Diaporama

En Paca, la filière forêt-bois a de l’ambition

Grand-messe annuel de la filière forêt-bois de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la remise des prix régionaux de la construction bois, ce 29 septembre au sein de l’écocampus de Sainte-Tulle, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été l’occasion pour l’interprofession Fibois Sud de faire plusieurs annonces. Parmi celles-ci, le projet de création de sites-relais pour pallier le manque de scieries dans la région. L’autre point fort de la manifestation a été la signature d’une convention avec le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Paca pour sensibiliser au bois dès la conception.

Réservé aux abonnés

Pour la 3e édition du prix régional de la construction bois en Paca, l’interprofession Fibois Sud a choisi comme cadre l’Ecocampus de Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence). Ce choix n’est pas le fruit du hasard. Conçu par l’agence d’architecture R+4 de Forcalquier (Alpes de Haute Provence) associé à Leteissier Corriol, Architecture et Urbanisme de Marseille (Bouches-du-Rhône), l’équipement public est un exemple abouti de construction en bois et a lui-même reçu plusieurs distinctions dont le Prix régional de la construction bois 2020.

Les dix remis, ce 29 septembre, à cinq réalisations et à cinq projets étudiants (cf. encadré ci-dessous) donnent espoir à Olivier Gaujard, président de Fibois Sud, de voir la filière forêt-bois en Paca, encore balbutiante, progresser. « Nous sommes dans une dynamique de développement avec des freins levés comme la reconnaissance des caractéristiques techniques du pin d’Alep, essence largement répandu sur notre territoire. Des solutions voient le jour également pour pallier un des principaux freins aujourd’hui dans notre région qui est le manque de scieries. La région Paca comptait, en 2021, 22 scieries. Elles produisaient 35 000 m3/an en 2019 contre 480 000 m3 en Occitanie et 900 000 m3 en région Auvergne-Rhône-Alpes. », a-t-il déclaré lors de la table ronde qui a précédé la présentation des lauréats.

Sites-relais de première transformation

L’interprofession s’appuie sur les installations existantes en Paca, mais aussi sur les scieurs mobiles qui répondent au besoin en se déplaçant au gré des chantiers. En attendant la création d’outils modernes et de plus grande capacité, Fibois Sud et l’association Bois des Alpes travaillent à un projet de société coopérative d’intérêt collectif qui regroupera les propriétaires forestiers privés, les scieurs, les collectivités et les utilisateurs en aval. « Une fois scié et avant sa seconde transformation chez les menuisiers ou charpentiers, le bois sera amené sur des sites-relais où seront effectués le séchage, le rabotage, les coupes de longueur et, enfin, le stockage pour avoir en permanence des ressources disponibles pour de l’ossature bois ou bien pour fabriquer du lamellé-collé. Cela permettra aux scieries de produire au rythme qui est le leur et d’approvisionner ces sites-relais », a-t-il expliqué. « L’idée est de rajouter de la valeur ajoutée, mais pas de la marge », a-t-il insisté.

Formation des architectes

Autre manière de faire progresser la construction bois en Paca : la formation des architectes. La convention signée, ce 29 septembre, par le président de Fibois Sud et son homologue du Conseil régional de l’Ordre des architectes Paca (Croa Paca), Maryline Chevalier, va dans ce sens. Les deux partenaires veulent faciliter le choix du bois dès la conception. Ils prévoient à cet effet plusieurs actions : des réunions d’information dans les six départements de Paca, la mise à disposition de ressources documentaires, dont « Construction bois en région Paca », l’organisation d’une formation longue « Concepteur construction bois bas carbone » qui débutera en janvier 2023, ainsi qu’un voyage d’études à Lille pour le Forum international bois construction en avril 2023.

Pour la présidente du Croa Paca, architecte installée à Gap, dans le département forestier des Hautes-Alpes, la convention, qui permettra d’intensifier des relations déjà existantes notamment via la remise de prix à des projets d’étudiants à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Marseille-Luminy (Ensa-M), répond à une conviction personnelle. « Je travaille moi-même avec le bois qui donne une véritable liberté d’utilisation, des défis techniques et intellectuels stimulants et des réalisations gratifiantes. Au-delà de la matière, noble et renouvelable, il inspire des projets performants, économes et durables », a déclaré Maryline Chevalier.

Construire en bois dans les zones exposées au risque incendie

Tout l’enjeu est de réfléchir à la conception en fonction des essences et des bois disponibles localement. Un autre est de montrer que construire en bois c’est possible dans des zones exposées aux risques incendie. L’interprofession a d’ailleurs démarré une réflexion sur le sujet avec les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) dans les trois départements littoraux de Paca (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var). « Nous allons poursuivre la réflexion à l’échelle de toute la région. L’idée est d’identifier des compositions de parois biosourcées qualifiées et approuvées par les Sdis. Ils auront ainsi des éléments d’appréciation lors de l’instruction des permis de construire de projets comprenant du bois », a affirmé Olivier Gaujard.

Cinq prix pour cinq réalisations en bois exemplaires

Parmi les dizaines de candidatures reçues pour l’édition 2022 du prix, le jury (cf. encadré ci-dessous) a récompensé cinq réalisations au regard des critères suivants : qualité architecturale et insertion paysagère, qualité environnementale, créativité et innovation, performance technique du bois, utilisation de la ressource locale.

- Habiter une maison : « Orion », Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes). Maître d’ouvrage : particulier. Maître d’œuvre : Trihab, bureau d’études en architecture bioclimatique ; Béatrice Munier, architecte associé. Charpentier : Charpente & Création. Constructeur bois : Bzteko Constructions. Surface : 119 m2. Coût : 300 000 euros HT.

- Rénover, étendre, surélever un logement. Cabane contemporaine, Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône). Maître d’ouvrage : particulier. Maître d’œuvre : Fanny Puget Architecte. Constructeur bois : Exe Bois. Bureau d’études structure bois : Vouillon. Bureau d’études structure métal : ERCB. Menuiserie : Atelier Eyraud/Rémi Negrel. Surface : 50 msup>2. Coût : 178 516 euros HT.

- Travailler, accueillir. Extension d’une chèvrerie en pin d’Alep, Septèmes-les-Vallons (Bouches-du-Rhône). Maître d’ouvrage : commune de Septèmes-les-Vallons. Maître d’œuvre : Gérard Gautier. Bureau d’études structure bois : Gaujard Technologies Scop. Constructeur bois : Charpenterie du Haut-Verdon, Félix Jourdan. Fournisseurs du bois : Aix Marseille Provence Métropole, Scierie mobile du Haut-Verdon. Surface : 48 msup>2. Coût : 94 318 euros HT.

- Apprendre et se divertir : Nouveaux équipements publics du quartier Gavotte, Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône). Maître d’ouvrage : commune des Pennes-Mirabeau. Maître d’œuvre : Tectoniques Architectes. Architectes associés : Atelier Goasmet Architectes. Bureau d’études structure bois : Arborescence. Bureau d’études environnement : EODD. Economiste : Tectoniques Ingénieurs. Constructeur bois : Rubner Construction bois. Menuisier : Atec Agencement. Surface : 3 600 msup>2. Coût : 17 millions d’euros HT.

- Aménager : Revalorisation de la plage de La Pointe rouge, Marseille (Bouches-du-Rhône). Maître d’ouvrage : Ville de Marseille. Maître d’œuvre : Mira, architecture et paysage. Bureau structure bois : I2C. Paysagiste : La Plage Architecture et Paysage. Constructeur bois : Amexbois. Surface : 1 987 msup>2. Coût : 1,6 million d’euros HT.

Sensibiliser les étudiants

Une des spécificités du Prix de la construction bois en Provence-Alpes-Côte d’Azur est son ouverture aux futures générations d’architectes avec une catégorie « Etudiant ». A ce titre, Fibois Sud a engagé un partenariat avec l’Ensa-M pour sensibiliser les étudiants à la construction bois et aux filières locales. Une des actions est le Prix étudiant qui a récompensé cette année cinq projets, trois portés par des étudiants en licence, deux par des étudiants en master. Tous ces travaux ont été réalisés dans le cadre de leur enseignement à partir du besoin d’un site.

- Les maisons à Montredon, Marseille. Alexis Normand, licence 2. Travail réalisé dans le cadre de l’enseignement de Serge Joly.

- Chez les cabanoniers, Marseille. Saïda El Yousfi, licence 2. Travail réalisé dans le cadre de l’enseignement de Guillaume Calas. Prix attribué avec les encouragements du jury.

- La cabane, Marseille. Ninon Romain, licence 2. Travail réalisé dans le cadre de l’enseignement de Sébastien Cord.

- Théâtre urbain, Marseille. Anthony Cosculluela, master. Travail réalisé dans le cadre de l’enseignement de Balthasar Sievers.

- Cœur Artisan, Collobrières (Var). Benjamin Puitg et Enzo Loiseau, master. Travail réalisé dans le cadre de l’enseignement de Florence Sarano.

Le jury 2022

Olivier Gaujard, président du jury, président de Fibois Sud, consultant en construction bois
Charles André, responsable Développement urbain et Architecture à l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée à Marseille
Catherine Barnel, viticultrice, présidente de la Caisse locale de Toulon du Crédit agricole (Var)
Jean-Paul David, conseiller régional, président de la commission Agriculture, Ruralité, Elevage et Forêts, maire de Guillaumes (Alpes-Maritimes)
Gilles Sensini, architecte, maître de conférences à l’Ensa-M.
Eddy Bruhat, gérant de l’entreprise Dautremer (Hautes-Alpes)
Barbara Chevallier et Bastien Fage, bureau d’études bois, Gaujard Technologies Scop (Vaucluse)
Wilfrid Jaubert, directeur général, CAUE du Var
Samuel Nemoz, ingénieur, enseignant, Ensa-M

Les plus lus : Profession
  1. Tribune : face aux allégations de «censure», les architectes associés de Chartier-Dalix veulent «rétablir les faits et défendre leur agence»
  2. Var : l'abbaye du Thoronet met l'architecture à l'honneur
  3. Les bonnes tables du BTP
  4. François Chaslin, décès d’un corbuséen
  5. Le coin cuisine : la cuisine Cubex
  6. Biennale de Venise 2027 : le pavillon France sous le signe de la loi de 1977
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires