0 of 20
Le coup d'envoi de la 16ème coupe du Monde de football 2006 vient d'être donné, ce vendredi 9 juin, à l'Allianz Arena de Munich. Ce stade flambant neuf a été conçu par l'agence des architectes suisses Jacques Herzog et Pierre De Meuron. Moderne, coloré selon l'habit des équipes évoluant sur sa pelouse, bref magique, il illustre l'effort entrepris par l'Allemagne pour offrir aux 736 joueurs venus de 31 pays de véritables écrins pour exprimer leurs talents devant 812 000 privilégiés et surtout devant des centaines de millions de téléspectateurs !
En tout, douze villes et autant de stades (également appelés arènes, Arena, dans le cadre de leur privatisation) accueilleront l'événement sportif de l'année jusqu'à la finale au stade historique et Olympique de Berlin, le 9 juillet. Tous ont été soit construits, soit totalement rénovés pour l'occasion. Déjà organisateurs de l'évènement en 1974, les allemands ont investi plus de 1,4 milliard d'euros afin de répondre aux nouvelles exigences de la Fifa, notamment en termes de sécurité des sites, d'acheminement des spectateurs et des équipes ou encore de respect de l'environnement dans le cadre du projet "Green Goal". L'Allemagne, pays le plus peuplé d'Europe, se dote ainsi d'un très bel ensemble sportif avec six stades de plus de 50 000 spectateurs, dont trois de plus de 60 000 à Berlin, Dortumund et Munich.
Le premier match de l'équipe de France se déroulera au Gottlieb-Daimler-Stadion de Stuttgart le 13 juin. Les Bleus y seront opposés à la Suisse, avant de se rendre à Leipzig puis Cologne. Nous vous proposons ici une visite en photos des stades de la Coupe du Monde, en espérant que l'équipe menée par Zinédine Zidane en visitera plus de la moitié. Il leur faudra en effet fouler au moins trois autres pelouses (Dortmund ou Hanovre en 8ème de finale, Francfort en quart de finale, Munich en demi-finale) avant d'arriver en finale dans l'Olympiastadion de Berlin ! Allez les Bleus !
Xavier Fodor
Photo: Copyright: FIFAworldcup.com