Haute-Garonne : un nouveau tronçon entre Marquefave et Capens pour le projet cyclable TransGarona

Le 25 août 2025, le département de la Haute-Garonne a lancé une nouvelle phase du projet cyclable « TransGarona », un itinéraire de 170 kilomètres conçu pour longer la Garonne et relier à terme Toulouse au Val d’Aran, en Espagne.

Cette phase, qui s’étend jusqu’au 14 novembre 2025, concerne l’aménagement de 2,4 kilomètres de piste cyclable entre Marquefave et Capens. Les travaux, réalisés sous la maîtrise d’œuvre départementale, représentent un investissement de 470 000 euros, financé intégralement par la collectivité.

Initiée en 2018, l’opération TransGarona vise à développer une offre touristique écoresponsable et à promouvoir des modes de déplacement doux. Le parcours, alternant paysages de montagne et traversées de villages, met en valeur le patrimoine naturel et culturel de la Haute-Garonne. Cette initiative transfrontalière contribue également à la politique de transition écologique du département, en encourant la pratique du vélo et en participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !