La déchetterie de Montesquieu-Volvestre (Haute-Garonne) a fait l’objet d’une rénovation récente visant à améliorer l’accueil du public tout en répondant aux normes environnementales en vigueur. Les interventions ont notamment permis d’adapter le site aux nouvelles pratiques de tri, de recyclage et de réemploi des déchets, tout en réorganisant les circulations internes et en perfectionnant les zones de dépôt.
La sécurité a été renforcée par l’installation de garde-corps, de panneaux de signalisation et d’un système de vidéoprotection. Un contrôle d’accès par carte magnétique a été mis en place pour réguler les entrées et sorties. Par ailleurs, les équipements ont été modernisés afin d’accroître leur efficacité opérationnelle. La création d’un bassin de rétention des eaux pluviales illustre l’attention portée aux aspects environnementaux du site.
L’inauguration des nouvelles infrastructures a eu lieu début juillet 2025, en présence de Frédéric Bienvenu, le maire, et de Denis Turrel, le président de la Communauté de communes du Volvestre. Le projet a bénéficié du soutien financier de l’État et du département de la Haute-Garonne, en partenariat avec les collectivités locales.