L’îlot Crabos constitue un élément majeur du patrimoine historique de Saint-Sever (Landes). Cet ensemble immobilier a connu de multiples usages au fil des siècles : d’abord hôtel, puis couvent des Ursulines, avant de devenir une usine de traitement de plumes. Ces transformations successives, combinées à l’usure du temps et à des désordres structurels, ont fragilisé l’édifice. Afin de préserver ce site emblématique, la municipalité a engagé un projet de réhabilitation et de valorisation.
Le 1er septembre 2025, la Fondation du patrimoine a retenu ce projet dans le cadre du Loto du patrimoine. Des financements seront attribués d’ici à la fin de l’année afin de soutenir les travaux de requalification. Les interventions prévues concernent la restitution de la couverture de l’aile datant de l’époque des Ursulines, ainsi que la reprise de la chapelle et du bâtiment administratif.
À terme, l’îlot deviendra un site touristique intégrant un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine consacré à l’industrie des plumes. Des espaces commerciaux seront également réservés aux producteurs locaux, afin de mettre en avant les savoir-faire du territoire.