Mutares signe l’acquisition de Kawneer EU auprès d’Arconic

Le fonds allemand Mutares, déjà propriétaire en France de Lapeyre, a signé avec le groupe Arconic l’acquisition de la branche européenne de Kawneer, leader de systèmes de fenêtres et de façades architecturales en aluminium, sous réserves des autorités de contrôle des concentrations.

Avec quatre usines, 400 salariés, et 450 clients, Kawneer Europe a dégagé en 2024 un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros.
Le fonds allemand Mutares a signé avec le groupe Arconic l’acquisition de la branche européenne de Kawneer.
Avec quatre usines, 400 salariés, et 450 clients, Kawneer Europe a dégagé en 2024 un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros.
Logos Mutares + Kawneer Le fonds allemand Mutares a signé avec le groupe Arconic l’acquisition de la branche européenne de Kawneer.

La holding industrielle allemande Mutares SE & Co. KGaA, cotée à la bourse de Francfort, a annoncé le 1er septembre 2025 qu’elle avait signé un accord pour l’acquisition des activités européennes de Kawneer (« Kawneer EU »), qui seront séparées des activités américaines de Kawneer. « Cette transaction renforce le segment Mutares Engineering & Technology en tant que nouvelle acquisition de plateforme et devrait être finalisée au quatrième trimestre 2025, sous réserve de l’approbation des autorités de contrôle des concentrations », est-il précisé dans un communiqué.

Quatre sites de production

Kawneer Europe, leader de systèmes de fenêtres et de façades architecturales en aluminium dont le siège est à Montpellier (34), a développé des systèmes de façades, menuiseries, extensions d’habitat et de solutions sur mesure pour le résidentiel et le non résidentiel. Société du groupe Arconic, elle opère à travers trois unités commerciales réparties aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni, chacune bénéficiant d’une forte pénétration du marché et de relations clients de longue date. Avec plus de 450 clients et quatre sites de production performants, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires d’environ 125 millions d’euros et emploie plus de 400 personnes.

Une marque reconnue et efficace

Pour justifier son opération, Mutares vante les qualités de Kawneer. « La marque est reconnue pour sa qualité, ses performances, son efficacité énergétique et sa facilité d’installation, ce qui lui a valu une clientèle fidèle », poursuit le communiqué. « Les investissements récents et la confiance du marché ont permis à Kawneer EU de se positionner sur la voie de la croissance et d’une rentabilité accrue. » Conscients de la mauvaise réputation en France de la holding, ses portes paroles précisent que « Mutares continue d’accompagner la transformation de Kawneer EU en un spécialiste européen indépendant grâce à des améliorations opérationnelles, une expansion géographique en Europe et des innovations produits. La structure consolidée de la plateforme permet des économies de coûts et des services partagés entre l’informatique, les achats et la finance, améliorant ainsi la rentabilité et l’évolutivité. »

Renforcement de l’activité construction de Mutares

Johannes Laumann, DSI de Mutares, commente : « Cette acquisition marque une étape stratégique dans le renforcement de notre activité construction au sein du segment Mutares Engineering & Technology. Kawneer s’intègre parfaitement à notre portefeuille d’entreprises, Byldis et Smart Curtain Wall, filiale de Kalzip. Ensemble, ces entreprises élargissent les capacités technologiques et l’offre client de Mutares, créant ainsi un acteur compétitif sur le marché européen des fenêtres et des façades en verre. Je suis convaincu que, grâce à de nouvelles initiatives d’amélioration opérationnelle, nous parviendrons à accroître notre rentabilité et notre part de marché tout en établissant des bases solides pour une croissance durable. » La clôture de l’opération est annoncée pour le dernier trimestre 2025

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !