Le projet Voluceau, situé au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), a franchi une nouvelle étape avec la désignation de Citallia comme aménageur principal. Ce futur quartier sera édifié sur le site actuel de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), qui quittera les lieux d’ici à 2030 pour rejoindre Versailles-Satory. La ville a acquis le terrain de 11 hectares pour 50 millions d’euros, avec le soutien de l’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF).
Le programme prévoit la construction d’environ 850 logements, incluant l’accession à la propriété, le bail réel solidaire et des logements sociaux. Le projet comprend également des équipements publics, tels qu’une crèche, une école maternelle et des commerces de proximité. Les espaces boisés existants seront préservés et la RD 307 sera repensée.
La signature du traité d’aménagement, d’une durée de douze ans, permet de lancer les études techniques et les opérations de démolition. Le coût total de l’opération est estimé à près de 100 millions d’euros, incluant une contribution financière de la Commune.