Un vaste programme de réhabilitation et d’extension de la préfecture de Nanterre, initié par le département des Hauts-de-Seine, commencera en février 2026. Construit dans les années 1970 par un disciple de Le Corbusier, le Centre administratif départemental (CAD) n’a connu aucune rénovation depuis cinq décennies. Jugé vétuste et énergivore, l’édifice sera modernisé pour répondre aux normes actuelles. Le chantier, dont le coût est estimé à 40 millions d’euros, nécessitera le transfert temporaire d’environ 950 agents vers la tour Eqho, située à La Défense, dans la commune de Courbevoie.
Le projet se déroulera en deux phases. La première prévoit la construction d’un bâtiment d’accueil dans la cour du site, destiné à regrouper le CAD et le tribunal judiciaire de Nanterre. La seconde phase concernera la tour principale de 25 étages, entièrement réhabilitée afin de réduire fortement la consommation énergétique et d’améliorer ses performances techniques et fonctionnelles.
La durée des travaux est estimée à deux ans. Le transfert progressif des services débutera en novembre 2026 et s’échelonnera jusqu’en 2029, le temps d’achever l’ensemble de l’opération.