En 1978, elles fondaient l’agence Grafton Architects à Dublin (Irlande). En 2018, Yvonne Farrell et Shelley McNamara dirigeront la Biennale internationale d’architecture de Venise (Italie). Les deux architectes sont des habituées de la Mostra. Lors de l’édition 2016 (voir photo et vidéo), elles ont exposé leur campus vertical en béton pour l’Université de Lima (Pérou). Cette opération, présentée à l’état de projet en 2012, leur avait permis de décrocher un Lion d’argent cette année-là.
L’agence Grafton Architects a édifié plusieurs équipements scolaires et universitaires en Irlande, ainsi qu’en Italie (Université Bocconi à Milan). Elles en construisent deux actuellement en France : la « School of Economics » à Toulouse et l’Institut Mines-Télécom sur le plateau de Saclay.
Pour le président de la Biennale de Venise, Paolo Baratta, les architectes Yvonne Farrell et Shelley McNamara « porteront l’attention sur la qualité de l’espace urbain, du territoire et du paysage » lors de leur Mostra d’architecture, programmée du 26 mai au 25 novembre 2018.