YVES LE SELLIN, Président de l'Agence Qualité Construction

« La qualité ? bien faire son travail »

«Bien faire son travail » : c'est en ces termes que Yves Le Sellin, nommé récemment au poste de président de l'Agence Qualité Construction (AQC), définit la qualité. Cet homme du monde de la construction, petit-fils de maçon, connaît bien les problèmes de mise en oeuvre puisqu'il a exercé toute sa carrière au sein du bureau de contrôle technique Socotec dont il est l'actuel P-DG. Aussi, a-t-il observé de près les chantiers, tout d'abord comme ingénieur à l'agence des Hauts-de-Seine, au moment où sont sorties de terre la plupart des tours de La Défense, puis au sein de la direction technique. Il a été formé à l'école de la rigueur et ne s'en cache pas : « J'aime que les choses soient bien définies. Ceux qui travaillent avec moi savent que je suis aussi exigeant avec les autres qu'avec moi-même. »

On s'attend donc à trouver en face de soi quelqu'un d'austère. Il n'en est rien : l'homme est tout en rondeur, presque jovial. En fait, Yves Le Sellin le doit certainement au changement intervenu dans sa carrière au début des années 80. C'est à cette date qu'il « dévie » vers la qualité en créant une nouvelle entité au sein de Socotec. Comme il l'explique lui-même : « J'ai troqué ma casquette de contrôleur technique contre celle de conseil auprès des entreprises, notamment pour les aider à mieux maîtriser leurs coûts. Je me suis alors senti plus acteur, comme je n'étais plus soumis au devoir de réserve que la loi fixe vis-à-vis de la mission de contrôle technique. »

Au début des années 90, intervient un nouveau changement dans sa carrière avec sa nomination au poste de directeur de la région Ile-de-France forte, à l'époque, de 600 personnes.

C'est en prenant cette nouvelle fonction qu'il s'est véritablement rapproché de la direction générale de Socotec, bien que son métier de consultant dans le domaine de la qualité lui ait permis d'observer de près les équipes de direction des entreprises. « Quand on voit mon parcours professionnel, on comprend mieux pourquoi j'ai accepté le poste de président de l'AQC. C'est un choix cohérent avec l'objectif d'une société de contrôle technique dont on peut dire qu'elle exerce une mission de service public. »

Du contrôle technique à la qualité

1966 : Diplômé de l'Ecole spéciale des travaux publics (ESTP) et du Centre des hautes études de la construction (CHEC).

1969 : Contrôleur technique à l'agence Socotec des Hauts-de-Seine.

1981 : Directeur de Socotec Qualité.

1991 : Directeur de la région Ile-de-France.

1993 : Directeur général adjoint, puis directeur général.

1995 : Président-directeur général du groupe Socotec et président du Comité professionnel de la prévention et du contrôle technique dans la construction (Coprec).

1997 : Vice-président de l'Agence Qualité Construction.

Mai 2000 : Président de l'Agence Qualité Construction.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !