La Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) a fermé la circulation sur la RN 12, au passage du tunnel de Chennevières, afin de procéder à la sécurisation de cet ouvrage. Les travaux ont débuté en août 2025 et se dérouleront jusqu’en septembre 2026.
Cette intervention consiste à renforcer la résistance de la structure face au feu et à rénover complètement le réseau électrique. Les panneaux acoustiques dégradés seront refaits et le système d’éclairage existant sera remplacé par des luminaires LED. Le chantier inclura également la mise en place de nouveaux dispositifs de fermeture, avec des pré-signalisations améliorées, ainsi que de nouvelles issues de secours, accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La DiRIF investit 12 millions d’euros dans ce chantier, qui s'inscrit dans le cadre du programme de modernisation des tunnels de la région Île-de-France. Cette initiative souligne sa volonté de moderniser les équipements vieillissants de l’ouvrage et d’assurer un accès sécurisé aux usagers.