Wicona : 7 mois sans enfouissement de déchets sur le site de Courmelles

Le site industriel et logistique Wicona de Courmelles, dans l'Aisne, poursuit sa mutation verte et s’illustre par une gestion des déchets exemplaire et pérenne, avec zéro enfouissement depuis sept mois.

Site Wicona de Courmelles
Site Wicona de Courmelles

Le site Wicona de Courmelles n’a procédé à aucun enfouissement de déchets depuis septembre 2024. Engagée depuis 2013 dans un plan de consolidation de tri des déchets et avec ces sept mois de succès, le site industriel et logistique situé dans l'Aisne fait figure d'exemple  : 3 % des déchets résiduels seulement sont incinérés en valorisation énergétique, tous les déchets étant valorisés grâce à un tri rigoureux à la source. "Nous avons ouvert de nouvelles filières de recyclage comme pour le cerclage en plastique, la glassine, les palettes et les équipements de protection individuelle avec les casques et gants. Même les mégots de cigarettes sont transformés en isolant textile ou bâtiment, grâce à notre partenariat avec TchaoMegot », détaille le responsable HSE. Sous la direction d'Antoine Renaux, directeur des opérations de Wicona France, l'entreprise a mis en place un système méticuleux de gestion des déchets, impliquant le recyclage, la valorisation et l’élimination des déchets en fonction de la dangerosité. Cette démarche a constitué un atout majeur dans les échanges avec Veolia, permettant à Wicona d’accéder aux dernières filières de recyclage et d’obtenir ce résultat concret.

Emballages, transport et consommation énergique

Wicona, qui s'est engagée à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, poursuit ses actions dans le respect des enjeux de développement durable à travers trois leviers : les emballages, le transport et la consommation énergétique. Depuis 2023, la marque du groupe Hydro Building Systems travaille à bannir définitivement l’utilisation des cartons et des matériaux plastique de ses expéditions. Actuellement, 35% clients sont livrés en utilisant exclusivement un système de packaging à base de mousses réutilisables. Le matériau n’est pas 100% écologique mais, avec un taux de réemploi de 30 à 40 rotations, il permet, d’ores et déjà, de limiter fortement son empreinte environnementale. Sur l'activité transport et logistique, Wicona, qui s’est fixée comme objectif de diminuer ses émissions carbonées de 29 % par rapport à 2023, entend réaliser des actions concrètes à travers quatre axes : l'optimisation du taux de chargement des camions et la massification des tournées, la définition d’un plan de transport inter-siteoptimisé afin de réduire les distances parcourues, le basculement de 75 % de la flotte de véhicules de transport vers le biocarburant B100, et l'incitation à ce que tous ses transporteurs soient labellisés Objectif CO2 dans trois ans. Fin 2024, l'entreprise annonçait également rejoindre l’initiative Fret 21 du programme EVE (Engagements volontaires pour l'environnement) afin de réduire l'impact carbone du transport de ses produits. Enfin, concernant le process de production, plusieurs axes d’optimisation ont été déployés : les températures des fours de cuisson, très « énergivores », sont désormais ajustés et pilotés au plus juste, moyennant l’investissement dans des dispositifs de sondes et d’automatismes. Pour finir, 100% des systèmes d’éclairage, à l’intérieur des bâtiments, sont dotés de LED. « La prochaine et dernière étape concernera l’équipement des parkings » conclut Antoine Renaux.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires