Après trois ans de négociation avec l'état grec, une restructuration en profondeur des deux projets autoroutiers en concessions de Vinci (Athènes-Tsakona, 365 km, et la section autoroutière reliant le golfe de Maliakos à Kleidi, 240 km) a permis de mener à bien leur refinancement. Les travaux ont donc redémarré au début de l’année 2014. *
Ces deux projets représentent un investissement total de 3,1 milliards d’euros (Athènes-Tsakona : 1,8 milliard d’euros, Maliakos-Kleidi : 1,3 milliard d’euros).
Vinci Concessions est actionnaire à hauteur de 30% de la société Olympia Odos, concessionnaire du premier ouvrage, et à hauteur de 15% de la société Aegean Motorway, concessionnaire du second.
"La relance de ces deux projets, essentiels pour la compétitivité des infrastructures grecques, illustre, au-delà des aléas conjoncturels, la robustesse du modèle du partenariat public privé sur le long terme" estime Vinci. La reprise des travaux, en vue d’une mise en service d’ici fin 2015, représentera en pointe environ 10.000 emplois directs et indirects pendant la période de construction. L’exploitation des ouvrages, quant à elle, permet de consolider environ 1000 emplois.