Vinci remporte une voie express en Slovaquie

Portant sur 30 ans, le projet consiste à assurer le financement, la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance de cette voie express de 52 km répartis en quatre tronçons distincts. Le montant total du projet est d’une valeur supérieure à 1 milliard d’euros.

Après avoir été nommé attributaire pressenti en décembre, le concessionnaire Granvia, composé de Vinci Concessions (mandataire) et du fond d’investissement ABN Amro Highway, vient de signer avec le ministère des Transports, Postes et Télécommunications slovaque le contrat pour construire la voie express R1 en partenariat public-privé (PPP). Située à l’Est de Bratislava, cette 2x2 voies reliera les villes de Nitra et Tekovské Nemce et contournera la ville de Banská Bystrica. Portant sur 30 ans, le projet consiste à assurer le financement, la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance de cette voie express de 52 km répartis en quatre tronçons distincts. La société concessionnaire sera rémunérée sous forme d’une redevance annuelle versée par le concédant. Le montant total du projet est d’une valeur supérieure à 1 milliard d’euros. Les travaux dureront quatre ans (900 millions d’euros) et seront réalisés par Granvia Construction, filiale de Stavby Silnic a Zeleznic (SSZ) filiale d’Eurovia (groupe Vinci). L’exploitation sera confiée à Vinci Concessions.

Trois autres groupements étaient candidats : l'Espagnol OHL, les Autrichiens Strabag et Porr et enfin un consortium emmené par Bouygues TP avec les Slovaques Doprastav Bratislava et Vahostav-SK. Bouygues a pour sa part été récemment désigné, notamment avec Colas, candidat préféré pour le financement, la construction et l'exploitation en PPP de cinq tronçons de l'autoroute D1 (Bratislava-Kosice) entre Martin et Presov (75 km), également en Slovaquie (3 milliards).

Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !