Vinci sera chargé du chantier d’une portion de l’autoroute allemande A9 reliant Berlin à Munich, dans le cadre d’un A-Modell (équivalent allemand du partenariat public-privé). L’État allemand s’est engagé dans un contrat d’une durée de vingt ans avec le groupement d’entreprises formé par Vinci Concessions (mandataire), BAM PPP et la société de construction Reinhold Meister.
Le chantier, qui sera conduit par Eurovia (filiale de Vinci), Wayss & Freytag (filiale de Royal BAM) et Reinhold Meister, portera sur un tronçon d’une longueur de 46,5 km, et représente un investissement de 210 millions d’euros. Il devrait durer trois ans, durant lesquels la portion d’autoroute sera rénovée, et élargie à 2x3 voies sur 19 km.
C’est la troisième fois que le groupe français décroche un PPP outre-Rhin, puisque Vinci a déjà officié sur l’A4 (entre les villes de Gotha et Eisenach, 45km) en 2007 et sur l’A5 (Offenburg et Karlsruhe, 60 km) en 2008. En 2010, l’entreprise a réalisé en Allemagne un chiffre d’affaires de plus de 1,8 milliard d’euros.