Réseau ferré de France (RFF) a reçu lundi les "offres initiales" des trois groupements admis à concourir pour la mise en concession de la future ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, le plus important projet en partenariat public-privé lancé en Europe dans le domaine des infrastructures de transport.
"L'analyse des offres reçues des groupements constitués autour de Vinci, autour de Bouygues et par Eiffage, permettra d'arrêter les paramètres définitifs de la consultation en vue du lancement du 2ème tour de la procédure au printemps prochain et de la remise des offres finales à l'été 2009", précise RFF dans un communiqué.
La réception des offres initiales constitue "une nouvelle étape" pour le projet de ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, qui permettra de relier Paris à Bordeaux en deux heures environ à l'horizon 2016, souligne RFF.
La procédure a pour but de désigner le concessionnaire qui sera chargé "d'assurer la construction, l'entretien et l'exploitation de la ligne nouvelle".
RFF avait chiffré en février les investissements pour la nouvelle ligne à 7 milliards d'euros, dont 6 milliards dans le périmètre de la concession.
Réseau ferré de France, propriétaire du réseau ferroviaire français, indique qu'il "poursuit en parallèle les acquisitions foncières ainsi que les études d'environnement et d'insertion du projet, de façon à optimiser les délais".
Dans ce cadre, le conseil d'administration de RFF a décidé le 11 septembre un programme "d'opérations d'accompagnement de la mise en concession".
Sud Europe Atlantique s'inscrit dans un ensemble de 4 lignes à grande vitesse (Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Espagne et Poitiers-Limoges) pour lesquelles l'Etat a engagé une concertation avec les collectivités territoriales concernées sur les principes de financement.